Don voiture de France à Allemagne

Bonjour,



Mes parents (qui vivent en France) proposent de me donner leur ancienne voiture. La voiture est déjà à Munich (avec des plaques francaises, je n’ai démémagé que le mois dernier). Comment puis je faire immatriculer la voiture à mon nom en Allemagne? (Je ne peux vraisembablement pas la faire immatriculer en Allemagne à leur nom…)



Le contrôle technique français à plus de 6 mois. Dois je obligatoirement le refaire (donc reconduire la voiture en France), puis faire le TÜV ? Ca fait double emploi…

Quels papiers dois-je fournir aux français et aux allemands (Autres que ceux préciser dans l’article « Faire immatriculer sa voiture »)? Que doivent faire mes parents?



Merci pour votre aide.

Julie

Ps : La voiture est une 206 qui a environ 6 ans


Inutile de refaire le contrôle technique français.



Je vois 2 options pour toi :

  • tu fais faire la carte grise à ton nom, en France => il te faudra trouver une assurance française qui accepte de t’assurer en Allemagne (fouille un peu ce forum et les pages MFC), ou éventuellement une assurance allemande qui accepte les plaques françaises (ce dont je doute fortement, mais à vérifier, je te laisse chercher).
  • tu importes officiellement la voiture => contrôle TüV complet obligatoire + procédure d’importation/immatriculation en Allemagne. Coût total entre 200 et 300€ selon les documents qui te manquent. Mais tout cela est bien décrit sur les pages MFC. Dans le cas d’un don, je ne sais pas du tout s’il faut montrer une attestation signée des anciens proprios ou pas.

c est exactement ce qui m est arrive, j ai du immatriculer une voiture qui n etait pas a mon nom.

En fait il suffit de faire les demarches pour une immatriculation standard en allemagne, comme a explique rage.



pour le « don » en question, il suffit d une attestation sur l honneur que tu peux immatriculer la voiture a ton nom.

tu te procures le texte en allemand, tes parents n ont qu a recopier et signer.



tu te presentes au bureau des immatriculations avec tout ton bagage de paperasse ,

  • tes plaques francaises, et le tour est joué.



    bonne route!

Voici peut-être des éléments de réponses…

<LINK_TEXT text=« http://www.munich-french-connection.net … sa_voiture »>http://www.munich-french-connection.net/wiki/Faire_immatriculer_sa_voiture</LINK_TEXT>



Si j’ai bien compris, comme ta voiture est déjà ici, il suffit de passer au TÜV. Ce qui est nouveau pour moi, c’est que la voiture n’est pas à ton nom !!! Aucune idée comment faire… Leur faire signer un acte de vente (en allemand) ??



Quelqu’un du forum a-t-il déjà fait cette expérience ?

cf le post plus haut :stuck_out_tongue_winking_eye:



edit: le principe est de donner pleins pouvoirs a quelqu un pour reimmatriculer, donc je pense qu´on peut utiliser un formulaire comme ca:

<LINK_TEXT text=« http://www.landkreis-oder-spree.de/medi … 1142870130 »>http://www.landkreis-oder-spree.de/media/custom/1273_304_1.PDF?1142870130</LINK_TEXT>

(vient d ailleurs, mais equivalent) ou ecrire la meme chose a la main (peut etre encore mieux).

Grund / la raison: que la voiture est donnee, et que de ce fait les papiers peuvent etre mis au nom de XXX



rajouter une copie de la carte d identite du « donneur » peut etre utile.

Désolé Delph.

J’ai répondu en coup de vent sans lire tout l’historique.

Pour une fois que je sais répondre à une question :wink:



Si tu as du temps tu peux rajouter l’info dans l’article (en haut à droite, connexion avec le login du forum, puis editer)

sinon je le fais à l’occasion (je suis sur le départ)



Merci en tout cas pour l’info

Merci pour vos réponses, c’est super.

Je vais faire ça et vous tiendrez au courant s’il y a des trucs en plus que ceux expliquer ici.



A bientôt,

Julie

Salut,



je suis exactement dans la même situation que toi.

Est-ce que tu peux me dire quel type de document tu as utilisé ou écrit afin que tes parents te donnent plein pouvoir pour réimatriculer ta voiture en allemagne?



Merci,



Antoine