Déménagement de l'étranger vers Munich - Déduction d'impôts

Bonjour,



Nous allons bientôt (courant octobre normalement) emménager à Munich, et je voudrais savoir si certains d’entre vous pourraient nous faire part de leurs expérience et conseils concernant les frais de déménagement et la possibilité de les déclarer en tant que frais professionnels lors de la déclaration d’impôts.



Concernant notre situation, nous allons emménager à Munich car je vais avoir un poste à l’université (TUM). Nous déménageons donc (a priori) pour raison professionnelle.



Voici donc quelques points sur lesquels nous nous interrogeons :

  • Est-ce qu’un déménagement de l’étranger vers l’Allemagne ouvre droit à une déduction de frais pro (ou cela fonctionne seulement de l’Allemagne vers l’Allemagne) ?
  • Quels sont les frais facilement déductibles (ce que vous avez pu déduire et qui ont été acceptés sans difficulté) ?

    –> En vrac, dans notre cas: déménagement transitoire en France (frais de déplacement et transports de colis), emménagement à Munich (vols, hôtel, frais de recherche d’appartement…), puis déménagement de la France vers l’Allemagne…
  • Les frais antérieurs à la date d’installation en Allemagne peuvent-ils être déduits (ou seulement les frais postérieurs à la date indiquée sur l’Anmeldung) ?
  • J’ai vu que la première déclaration pouvait être faite après la deuxième année. Dans ce cas, est-ce que les frais cumulés peuvent être déduits des impôts cumulés ? Ou bien est-ce que tout fonctionne uniquement par année civile ? Dans notre cas, nous risquons d’avoir beaucoup de dépenses en 2013 pour peu de salaire (2 mois et demi).



    Merci d’avance pour vos conseils, et à bientôt.

    Julien

Salut,



Avant tout, je te conseille d’aller voir le centre des impôts (en France) et ensuite de téléphoner à un conseiller fiscal (Steuerberater) pour poser toutes tes questions.



Par contre peux-tu détailler un point ? Vous quittez la France (où tu étais salarié j’imagine) pour venir en Allemagne.

Mais c’est quand quel cadre ? Une expatriation déterminée (Tu es français envoyé temporairement en Allemagne pour une mission) ou pour un poste que tu as obtenu un poste de manière définitive en Allemagne et donc vous quittez la France ?



Car dans l’un c’est considéré comme des frais professionnels et dans l’autre, il te faudra déclarer cela dans les frais réels de ta fiche d’impôts française



De ce que j’ai lu, tu peux le faire uniquement si le but est d’améliorer ta carrière et ta rémunération. Plusieurs personnes se plaignaient justement qu’elles n’avaient pas réussi à prouver cette évolution car dans l’exemple c’était pour un poste de professeur en université à Berlin ; la personne avait le même statut, le même poste qu’en France mais l’Allemagne payant plus, les impôts avaient considéré que ce n’était donc pas recevable pour une déduction fiscale.



Maintenant si tu arrives à le prouver, tu peux normalement :

  • Déclarer les frais de déménagement et de transport que tu fais en 1 seule et unique fois dans tes frais réels (déménageurs, trajet, etc …)
  • Tu ne peux normalement pas déclarer tes frais liés à l’installation ni à l’emménagement.



    On considère que l’on prend juste en charge ce qui va d’un point A vers un point B



    Dans tous les cas, je pense que cette déclaration de frais devra se faire dans le pays de où tu pars et non dans le pays où tu arrives.



    De toute manière, en 2013, tu auras de toute façon 2 fiches d’impôts à remplir … 1 en France et 1 en Allemagne



    Mais comme dis plus haut, je te conseille vivement d’aller voir le centre des impôts (en France) et de téléphoner à un conseiller fiscal (Steuerberater) pour poser toutes tes questions.



    Bon courage dans toutes tes démarches

Tout d’abord, merci pour cette réponse détaillée,

En fait, c’est un petit peu plus compliqué:

  • Nous sommes tous les deux Francais,
  • Nous quittons tous les deux la Suède où nous sommes tous les deux salariés depuis deux ans sous le régime suédois,
  • J’ai obtenu un poste à durée déterminée en Allemagne (mini 2 ans, renouvelable 3 fois, puis possibilité de poste fixe)



    Donc, nous ne sommes et ne serons pas rattachés à la France.


Dans mon cas, le nouveau poste correspond à une évolution de carrière (pour les initiés: de post-doc à assistant professor). La rémunération est globalement similaire.



De mon point de vue, il me semblerait plus logique de déduire les frais pro dans le pays d’accueil : c’est la prise de fonction du nouveau poste qui engendre les frais de déménagement.



Merci encore pour ces informations

Faut que tu contactes un conseiller fiscal donc un Steuerberater car là ton cas est trop particulier.



De mon point de vue, cela ne fonctionnera pas car faut vraiment que tu quittes un poste sur lequel tu es salarié CDI pour un poste sur lequel tu seras salarié CDI et là ce n’est que du précaire.



On a quitté la France il y a 4 ans pour que mon épouse fasse une thèse (donc progression de carrière) et cela n’aurait pas fonctionné car on partait pas pour un poste concret.

Bonjour,



De mon côté, je suis arrivé a Munich il y a 4 ans. Je n’ai pas vraiment eu de frais de déménagement à l’époque, je suis arrivée avec 2 valises, mais l’association par laquelle je passe pour s’occuper de mes impôts (la Lohnsteuerhilfeverein) m’a fait déduire de mes impôts un forfait (d’environ 1000 euros je crois). Pour bénéficier de ce forfait, pas besoin de factures ou justificatifs particuliers, le fait d’arriver en Allemagne pour un poste a temps plein était apparemment suffisant. Si tu as plus de frais que cela, il existe certainement une autre solution mais là, je rejoins les autres, faut contacter un Steuerberater ou la Lohnsteuerhilfeverein.



Bon déménagement,

Babs

Bonjour,



Merci pour vos réponses.

Hier, j’ai donc contacté deux Steuerberater pour avoir quelques informations plus détaillées. Comme celà peut peut-être intéresser d’autres personnes, voici quelques élements de réponses:

  • Les frais de déménagement peuvent être pris en compte uniquement dans le cas d’un déménagement/emménagement vers l’Allemagne. C’est donc l’Allemagne en tant que pays d’accueil qui aide à l’installation de travailleurs immigrés.
  • Parmi les frais de déménagement, sont pris en compte: les trajets pour venir en Allemagne la première fois, le logement temporaire, le transports d’effets personnels ensuite.
  • Les frais d’une agence de relocalisation peuvent être pris en compte uniquement si vous recherchez un logement en location (ne marche pas en cas d’achat)
  • Le contrat de travail en Allemagne doit avoir une durée de 1 an minimum.
  • L’ensemble des salaires (Allemagne et étranger) sont pris en compte pour calculer les tarifs de la prestation d’un Steuerberater.
  • Il n’y a a priori pas de contraintes liées à la date portée sur l’Anmeldung.
  • Les frais doivent être « raisonnables »



    Comme nous ne sommes pas encore présents à Munich, nous ne pouvons pas signer de contrat avec un Steuerberater. Par conséquent, ils ne veulent pas donner trop de détails par téléphone. Je vous tiendrai au courant des détails pratiques par la suite.

Merci pour ton retour !



Au moins maintenant on sait réellement ce que l’on peut déclarer :wink:



On pourra donc rien faire pour retourner en France :frowning:

Merci pour toutes ces infos :slight_smile:

J’avoue que ça m’a beaucoup intéressée puisque nous allons aussi venir à Munich début décembre, là aussi pour des raisons pro (mon mari).

Par contre, nous venons de Suisse, mais sommes français. Les démarches sont les mêmes?

Merci!