démarche administrative pour l'achat de voiture d'occasion

Bonjour,



quelles sont les démarches à faire quand on achète une voiture d’occasion (dans un garage) pour l ‹ immatriculation etc…les infos que j’ai trouvé sur le site sont plus sur les démarches qd on arrive de France avec sa propre voiture .

je cherche aussi un assureur parlant anglais…

j’ai lu les infos sur les assurances et condition de résiliation , quant est-il en cas de déménagement à l › étranger , retour en France par exemple? doit-on attendre le 30 dec ou est-ce une condition de résiliation?

merci



Stéphanie

Bonjour Stéphanie,



Lorsque nous avons acheté notre voiture, nous avons négocié avec le concessionnaire que ce service soit inclus dans le prix d´achat de la voiture et qu´il s´occupe de tout. Sinon, cela nous aurait coûté 100€ pour l´immatriculation et 20€ de plus s il s´en occupe. Je ne sais donc pas vraiment comment marchent les démarches administratives mais vu ce que j´en ai entendu (une demi-journée minimum pour tout faire), je pense que ca vaut le coup pour 20€ si ton concessionnaire le propose.



Pour immatriculer ta voiture, il te faut d´abord un numéro envoyé par ton assurance. Nous avons fait appel à la Macif, ils ont un partenariat avec la DEVK en Allemagne et les conseillers basés en Alsace parlent tous francais: http://www.macif.de. Le devis qu´ils envoient est en allemand par contre, et il vaut mieux vérifier 2 fois qu´une, j´ai du leur faire refaire 3 fois. Mais c´est rapide. Je ne sais pas si d´autres assurances francaises proposent ce service.

Sur les conditions de résiliation, je ne sais pas, mais cela doit être similaire à d´autres types d´assurance avec un préavis de 3 mois environ je dirais.



En espérant que ca t´aide.



Babs

CA VEUT DIRE QUOI CA ??? :shock: :shock: :shock:



C’est normal que les alsaciens parlent tous francais !!! Avec un léger accent pour certains, mais tout de même !



N’empèche, la remarque me fait bien rire :lol:

Désolée si j´ai vexé quelqu´un, je n´ai absolument rien contre les alsaciens, je t´assure. Je voulais juste dire par là que les personnes auxquelles j´ai pu parler sont allemandes (enfin, il me semble en tout cas) mais parlant un francais impeccable.



Allez, vive l´Alsace :smiley:

Babs

A prendre au second degré évidemment… :lol:



Bon courage pour les démarches administratives :wink:

bonjour Babs,



merci pour ta réponse ; je ne manquerai pas de demander au concessionnaire de s’ en occuper pour moi. Je ne savais pas pour la macif , merci encore pour le tuyau.



Ludovic, pour avoir habiter en Alsace, faut quand même avouer que les premières fois ou on te parle que en alsacien pour bien te faire comprendre que tu n’ es pas du coin et que l’on t’explique que l’ Alsace c’est pas la France ça fait tout drôle :smiley: …que du vécu hein!



bonne journée

Stéphanie

Oui j’ai aussi eu une experience avec l’offre macif

ca s’est plutot bien passe



Sinon, je pense que les grands garages de munich doivent pouvoir discuter en anglais (mais tous les documents sont en allemand). Moi c’etait une voiture neuve et le garage a fait l’enregistrement de la voiture pour moi (mais j’ai retourner un mois plus tard lors de mon changement d’adresse)