Déclaration de résidence

Bonjour,

Je viens à Munich dans le cadre d’un stage de six mois, et si j’ai bien compris, je devrais faire une déclaration de résidence. Le problème est que j’ai déjà fait un stage de 3 mois à Frankfurt l’an dernier mais sans faire cette déclaration de résidence. Je ne savais pas qu’il fallait la faire et je n’en n’ai pas eu besoin, ni pour l’entreprise, ni pour le logement ni pour la banque. Ma question est donc la suivante : est-ce que cela peut me poser problème ? Y-a-t’il moyen de faire cette inscription de manière rétrospective ?

D’avance merci de vos réponses.

et pour repondre a la 2eme question : a priori pas de probleme.

a l’epoque je savais qu’il fallait faire la declaration a l’arrive… mais pas au depart ! quand je suis revenu l’annee d’apres, on m’a sermone, puis fait remplir la declaration de depart… puis mis un tampon sur ma declaration d’arrivee ! bref, de la bureaucratie a l’etat pur !

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j’irai donc faire les formalités administratives à mon arrivée à Munich. Donc si j’ai bien compris, j’explique que j’ai déjà séjourné trois mois en Allemagne mais sans faire de déclaration, ce qui permettra de faire les papiers de manière rétrospective ?

Je ne savais pas qu’il y avait aussi une déclaration à faire quand on partait, merci de me l’avoir appris. Pour la Lohnsteuerkarte, mon stage fait un petit peu moins de six mois, donc je n’en ai a priori pas besoin.

non, pas besoin de faire les papiers de facon retroactive… sauf si on te le demande :slight_smile:

A mon avis non plus pas besoin de faire d’Anmeldung rétroactive, ca risque de te causer des tracasseries administratives pour pas grand chose.

Je ne pense pas que tu sois exemptée de Lohnsteuerkarte, quelle que soit la durée de ton stage. De toutes façons tu pourras toujours poser la question en allant t’enregistrer a la Mairie / Prefecture (selon le lieu de residence), (a faire des la première semaine de résidence a Munich).

Bonsoir,

J’essaye de récapituler les démarches et les pièces justificatives, est-ce que quelqu’un pourrait me dire si c’est bon et si j’ai oublié quelque chose ? J’emménage dimanche à Perlach.


  1. Déclaration de résidence à la Kreisverwaltungsreferat (Ruppertstr. 11 - station Poccistraße).

    J’ai téléchargé et complété le document en ligne, par contre il me faut quoi comme papiers ? Contrat de location ?


  2. Freizügigkeitsbescheinigung (même lieu)

    J’ai téléchargé et rempli le formulaire. Si je l’amène directement, il ne faut pas de copie de la carte d’identité, ou bien ?


  3. Besondere Lohnsteuerbescheinigung car mon stage fait moins de 6 mois

    L’entreprise m’a dit où je devais aller. Par contre je ne sais pas ce qu’il me faut comme papiers.

    Certificat de stage je suppose. Un autre document ?

1) je pense que ca devrait suffire pour prouver ton adresse, j’ai pas souvenir d’avoir eu autrechose a l’epoque

2) non, pas besoin de copie, ils la feront ou bien scanneront ta carte

3) tout ce qui peut t’aider a prouver tes revenus reduits, donc le contrat avec ton salaire, ta feuille de loyer (double residence est deductible), selon les cas des trajets AR vers la France