creation patisserie francaise

bonjour, je suis sur un projet de creation d une patisserie francaise sur Munich.

je recherche une personne francophone travaillant dans l immobilier afin de pouvoir faire des recherches

pour des locaux commerciaux dans et autour de Munich.

je ne cherche pas des locaux de grand taille, car le but de ma patisserie et de faire de la QUALITÉ et pas de la quantité

Pour les locaux je souhaite étudier deux possibilités:



n°1: un local unique dans Munich avec la production et la vente sur place.



n°2: un local de production a l exterieur de Munich avec un point de vente dans le centre avec un point de cuisson pour les viennoiserie et le pain qui seraient cuit sur place.



merci pour toutes informations ou avis.

Bonjour,

il existe déjà des pâtisseries dans le centre , alors à mon avis , si vous vous installiez dans le quartier de Giesing , proche de l’école française et pas trop loin de l’école internationale, vous auriez très rapidement une clientèle fidèle, et si vous ouvrez le dimanche ce serait un plus.



Par exemple, pour trouver de vrais pains au chocolat ou de vrais croissants dans « le sud » il faut aller chez « Crème » Reichenbachstrasse et assez tôt le matin ! pour la pâtisserie ressemblant à la pâtisserie française , il faut aller dans la grande rue qui mène au zoo , là , il y a une micro-patisserie qui réalise des gâteaux français.



Voilà, je pense que tous les français n’habitent pas les quartiers du centre et que votre affaire pourrait rapidement prospérer de l’autre côté de l’Isar.



Bon courage.



Cordialement.

Merci pour vos informations.

En voilà une bonne idée!

Il y avait il y a déjà quelques temps une enseigne tenue par un français près de l’école française. Il a fermé. Je pense que ses prix étaient vraiment trop élevés. Il faisait aussi restauration.

Bonne chance dans vos démarches!

Natacha

merci Natacha.

Ouai fait gaffe au prix, un prix « exorbitant » pourra peut être fonctionner avec un allemand qui se dira qu’il mange un truc français, mais certainement pas avec un français qui connait les prix en France !



Je suis tombé sur une boulangerie française il n’y a pas longtemps (quartier de Schwanthalerhöhe), je me suis dit « chic enfin des vrais pains au choc et croissants ! » Quand j’ai vu le prix en vitrine ça m’a direct dissuadé d’entrer… un truc comme 1€80 le pain au choc et 1€40 le croissant. J’ai fais une croix définitivement dessus.

Effectivement la pâtisserie Amandine à Schwantalerhöhe est (très bonne mais) très chère. Il y a l’enseigne Brioche Dorée à certains endroits de Munich mais c’est pas toujours top.

Bonjour,



Voici un projet très intéressant sur lequel je donne volontiers mon avis !



Personnellement, je ne pense pas qu’ouvrir une pâtisserie de qualité à Giesing soit une bonne idée. Si tant est que par qualité il faut comprendre haut de gamme.



Je pense que les meilleurs endroits à Munich sont Alt-Bogenhausen, ou bien Lehel, ou bien Isarvorstadt, ou bien certaines parties de Haidhausen (Wiener-Platz, Max-Weber-Platz, Weißenburger Platz) ou certaines parties de Ludwigsvorstadt.



D’après moi, pour que le projet soit viable à long terme, il ne faut pas miser sur la clientèle française, mais il faut attirer la clientèle allemande qui a les moyens.



Même si 7 ou 8000 français sont enregistrés à Munich, ils sont éparpillés dans une très grande ville qu’ils ne vont pas traverser tous les jours pour des pâtisseries françaises. Il vaut mieux compter sur une clientèle allemande aisée du quartier même visé pour l’implantation. Quand je vois les longues files d’attente chez Amandine et Chocolat à Grünwald, ou bien chez Brotmanufaktur Schmidt à Lehel, et que de nombreux clients dépensent 20 ou 30 EUR comme ordre de grandeur, cela semble me donner raison sur ce point. Ou bien quand j’entends par hasard deux allemandes à Lehel vanter la qualité des Fromages française du magasin Petite France de Lehel, cela va dans le même sens.



J’ai habité plusieurs années à Giesing. Sans vouloir faire de cliché et sans vouloir dénigrer, la grande majorité des habitants irait plutôt aller acheter son pain chez Müller, ou Aldi, ou bien dans un Backshop. La taille critique risque de ne pas être atteinte avec la seule influence de l’école française.



Autre point très important à mon sens : ouvrir le dimanche. De nombreux allemands ne prennent pas le temps pour leur petit déjeuner ici, et mangent qqch sur le pouce dans le S-Bahn ou le métro. Dans tous les cas, leur petit-déjeuner est plutôt salé. Le dimanche, les gens plus aisés semblent prendre plus le temps pour un petit déjeuner plus long, achètent des pâtisseries pour le dessert, etc (observations personnelles chez Amandine et Chocolat à Grünwald en semaine et le dimanche matin)



La production ne doit pas nécessairement être au même endroit que le magasin : Brotmanufaktur Schmidt à Lehel fonctionne ainsi avec succès.



J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit ici que de mon opinion personnelle. Bonne chance dans tous les cas pour votre projet, et faites de la pub sur le forum quand votre pâtisserie française sera ouverte :wink:



Ludovic

merci a ludovic et playvette pour vos infos