CP à l'école allemande

Bonjour,



Nous allons être expatrié à Munich l’année prochaine. Mon fils de 5 ans est actuellement en grande section de maternelle à Paris. Il ne parle pas allemand. Je pensais le mettre quand même à l’école allemande.

Quelq’un a-t-il vécu cette expérience? N’est-ce pas trop difficile pour l’enfant?



Merci de votre aide.

Bonjour,



attention, à l’entrée en 1ère classe en Allemagne, tous les enfants doivent avoir des connaissances suffisantes en allemand pour parler et comprendre. Si votre enfant n’a aucune connaissance en allemand, il ne sera pas acepté dans une classe normale.



2 solutions :

Je pensais effectivement commencer à lui apprendre l’allemand dès maintenant et le mettre une année de plus en Kindergarten, d’autant plus qu’il est du mois de septembre. Savez-vous s’il y a des cours intensifs d’allemand dans tous les Kindergarten?



Merci de votre aide,

Solange

D’accord avec Betty, c’est imperatif que l’enfant soit courant en Allemand.



De plus, le parametre de l’age est decisif: si votre enfant a 6 ans avant le mois d’aout, il doit etre scolarise (en allemagne, le kindergarten n’est pas considere comme une ecole et n’est pas obligatoire).

Si votre enfant a 6 ans entre aout et octobre, il peut etre scolarise mais ce n’est pas obligatoire, si votre enfant a 6 ans entre octobre et fin decembre il faut faire une demande pour le faire accepter, fait assez rare (anciennement « Antragskind »).



Dans tous les cas, les enfants doivent faire leur visite annuelle chez leur prediatre (qui peut donner un avis quant a la scolarisation) ainsi qu’une visite obligatoire chez un medecin du ministere de la sante qui a lieu au printemps avant la premiere annee d’ecole. Si l’avis du medecin est negatif, l’enfant doit refaire une annee de Kindergarten.



Finalement en avril, le jour de l’inscription de l’enfant, ceux-ci sont reunis par petits groupes et vont faire avec un enseignant une heure de cours-test. Si le test n’est pas concluant, meme chose: l’enfant retourne au kindergarten.



La maturite des enfants en premiere annee est, contrairement a en france, fondamentale: ils vont a pieds tous seuls a l’ecole, il n’y a pas de cahier de texte, les enfants doivent etre responsables et bien retenir les devoirs a faire, etc… De plus, il ne faut pas oublier qu’a la fin de la 4eme annee, seulement 30-40 % des enfants vont atteindre le « Gymnasium », sorte de college ou seuls les meilleurs sont selectionnes. Le systeme est donc plus difficile et competitif qu’en France.



Bonne chance

Il n’y a pas helas de cours d’allemand dans les kindergarten normaux. Il y a peut etre des kindergarten d’adaptation???

Bonjour,

je me permets de participer à votre discussion , nous sommes deux parents français , le français est donc la langue utilisée à la maison.

notre garçon qui a 5 ans et demie maintenant est devenu parfaitement bilingue en 2 ans de kindergarten.

Il faut trouver un Kindergarten « sérieux » qui accepte les enfants étrangers et dans lequel les « institutrices » (mais qui ne sont pas comparables à celles du système français ) ont la volonté d’aider les enfants.



Dans le kindergarten « de mon fils » , elles ont l’habitude de travailler avec des enfants anglais, irlandais, bulgares, serbes et français ; tout ce petit monde est mélangé et je peux citer l’exemple d’un petit anglais qui est devenu presque bilingue (niveau enfants!!) en un an; un petit serbe qui a intégré le CP allemand sans aucune difficulté .



Toutefois, si vous deviez retourner en France dans 2 ans, il vaudrait mieux inscrire votre enfant à l’école française, si vous avez de la chance ( et aussi les moyens financiers, ou la subvention de l’entreprise de votre époux) vous aurez une place.

Attention , les kindergarten sont payant , en effet en Allemagne l’école n’est gratuite qu’à partir du primaire !.



il y a à Munich des structures franco allemandes , vous pouvez interroger Munich french connection, ou Munich Accueil.



mais si votre enfant ne parle pas allemand , il ne pourra de toute façon pas intégrer le système allemand qui est beaucoup plus sévère pour l’entrée en scolarité que le système français.



cordialement



PS : aller voir sur le site du CNED pour les cours d’allemand

Ce que nous connaissons des Kindergarten publics de Munich, c’est un enseignement en allemand hebdomadaire pour les enfants qui en ont besoin. A priori, c’est gratuit, mais ce n’est pas intensif (c’est en complément de ce que les enfants connaissent déjà).



Pour info, l’association KIKUS propose des cours d’allemand pour les enfants étrangers / bilingues

http://www.kikus-muenchen.de/kikus-deutsch/

Ils interviennent dans certains Kindergarten ou proposent des cours dans leurs locaux.



Pour ce qui est de l’âge des enfants à l’entrée à l’école primaire allemande, ça vient de changer. La date limite est maintenant le 30 septembre (et plus le 31 août). Plus d’informations sur

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … es_enfants »>http://guide.munich-french-connection.net/École_primaire_bavaroise_-_Grundschule#.C3.82ge_des_enfants</LINK_TEXT>



Effectivement, le niveau d’allemand est contrôlé à l’entrée à l’école et les enfants peuvent être « recalés ».



Betty

Merci pour vos réponses.

@jeandelafontaine : Le kindergarten de votre fils est-il une structure allemande ou franco-allemande?



Je me demande s’il ne vaut pas mieux que je mette mon fils dans une structure purement allemande pour qu’il apprenne plus vite à parler allemand. Le problème est que j’ai l’impression qu’il faut être à Munich pour les inscriptions, ce qui ne va pas être simple pour moi.



Cordialement,

Solange

Bonjour Solange,



Les inscriptions en Kindergarten publics se font generalement pendant une journee precise en Janvier ou Fevrier. On remplit un formulaire dans le (ou les) kindergarten(s) de son quartier, puis la reponse arrive vers le mois d’avril.

Le kindergarten n’etant pas obligatoire, le nombre de places en Kindergarten est limite. Plus l’enfant est age, c’est a dire s’approchant de l’ecole primaire, plus il aura une chance de trouver une place.



Le prix en public a compter: pour 7 H par jour plus repas, c’est environ 195 euros par mois. Les frais sont payables 12 mois par an. Les kindergarten etant consideres comme un mode de garde d’enfants, ils ne sont, contrairement a la france, fermes que 4-5 semaines par an: 1-2 semaines a Noel et 3 semaines au mois d’aout.



Ma premiere fille etait dans un kindergarten prive en centre ville qui etait tres bien, le prix pour la meme duree etait d’environ 230 euros par mois.



Bonne chance

Bonjour,

notre fils est dans un Kindergarten allemand 100 %,

les « Sprechstunde » pour rencontrer la directrice sont le mardi de 16h à 18 h, il n’y a pas d’entretien en dehors de ces horaires .c’est très strict. Chaque kindergarten a ses « Sprechstunde » avec ses horaires.

Dans « notre » kindergarten , les pré-inscriptions se font dès le mois d’octobre , car il y a une liste d’attente.

Il faut dire que nous avions été très bien conseillés; pour vous donner une idée du fonctionnement, c’est tellement propre que l’on pourrait ma"manger parterre" dans le couloir comme dans les toilettes !



les enfants de la « grande section » sont responsables d’une activité par semaine pour « la communauté » :

le rangement des fournitures, le contrôle du rangement des fournitures, le service petit déjeuner ( apport des chariots du petit déjeuner, mise en place de la table du petit déjeuner, rangement après le repas), contrôle de la propreté du couloir d’accès aux classes, avec passation d’un coup de balai si besoin, contrôle du rangement des jouets du bac à sable); vous voyez l’organisation est un peu différente dans certains Kindergarten ;

il y a une sortie obligatoire du groupe par semaine en dehors de l’école avec utilisation du tramway ou du bus ou du métro , et ce qu’il vente ,qu’il pleuve ou qu’il neige .



Enfin, il faut d’abord savoir dans quel quartier vous habiterez , ensuite , recontactez moi, j’ai une amie munichoise qui peut peut-être se renseigner sur les Kindergarten de votre futur quartier.



Dans mon quartier , il y en a à peu près une dizaine, privés et publics , mais tous ne sont pas bien « réputés » .



Il y a un site sur les kindergarten que vous pourrez atteindre je crois via www.muenchen.de.



A mon avis, venez visiter la ville avant de déménager , vous pourrez ainsi choisir votre quartier .



Cordialement

Vous trouverez des informations en français sur les Kindergarten de Munich sur

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … aternelles »>http://guide.munich-french-connection.net/Jardins_d’enfants_et_maternelles</LINK_TEXT>



Pour les Kindergarten publics, la date limite pour les inscriptions est en principe début mars (la date pour 2012 / 2013 n’a pas encore été communiquée) et les inscriptions peuvent être également prises avant (en principe sur rdz le mardi après-midi).



Betty