Cours d'Allemand déduction impôts

Bonjour,



J’arrive dans une dizaine de jours sur Munich pour rejoindre mon mari qui a trouvé du travail là-bas.

Ne parlant pas allemand je me suis inscrite au Goethe Institut. Comme vous devez le savoir les prix ne sont pas donnés!

Je voulais donc savoir s’il était possible de déduire des impôts ces cours d’Allemand?

Si, oui pouvez vous me dire les démarches? Où est-ce que je peux trouver des renseignements?



Je vous remercie d’avance.



Solène

Bonjour



Exact ! A mon arrivée, j’avais pris 8 mois de cours et en effet, rien n’est déductible (vu avec le finanztamt lors de mon inscription en tant que Selbstandig) car pour avoir des cours moins chers, il faut passer par les cours d’intégration qui sont proposés par la ville mais pour cela il faut suivre la démarche administrative qui va avec.



Désolé.

Bonjour,

les cours au goethe institut sont les plus chers…Et pas forcément les meilleurs d’après ce que j’ai entendu (une amie à moi, sans aucune expérience ni diplôme en tant que prof y a travaillé plusieurs mois…) En gros tu paie mais tu n’as même pas de bons vrais profs…

Tu devrais essayer à la VHS où se sera pas plus de 150€ par mois (mais avec environ 20 élèves).

Sinon, le mieux est de t’inscrire au chômage, et normalement, ils t’offrent des cours intensifs jusqu’à passer le diplôme de niveau B2. Seule chose, tu te dois d’envoyer régulièrement CV et lettres de motivations aux annonces qu’ils t’envoient, ainsi que d’être présente à TOUS les cours, vu que c’est gratuit. C’est je pense le meilleur plan !



Par contre, mes cours sont déductibles des impôts, ainsi que les frais des diplômes de langue que j’ai du passer pour obtenir la reconnaissance de diplôme. Donc ça vaut le coup d’essayer quand même.



Pauline

Merci pour vos réponses.



Pauline, je vais justement m’inscrire au chômage en Allemagne. J’attends que le pôle emplois en France me donne mon formulaire U2 pour aller m’inscrire au chômage à Munich.

C’est automatique qu’ils te donnent des cours d’Allemand si tu t’inscrit où il y a des démarches à faire?

Je ne sais pas exactement comment ça marche, (une amie l’a fait) car j’avais du travail au bout de 3 jours, sans parler bien allemand… :-/

Je pense que tu dois tout simplement leur demander, qu’ils te fournissent des cours d’allemands afin que tu es plus de chance de trouver rapidement un boulot. Je me renseigne auprès de ma copine, elle aura plus d’infos.

Ok, je te remercie!!

Tu as réussi à trouver du travail où?

Tu parlais bien l’anglais??



Solène

Je parle pas un mot d’anglais… Enfin très très peu… Je travaille à la clinique universitaire, je suis infirmière. Travail donc 100% en allemand …

« Les commentaires des amis d’amis qui disent que » , je trouve ça un peu moyen car en fait on parle d’un truc que l’on ne connait absolument pas et que l’on a absolument pas testé.



Moi j’ai pris mes cours au Goethe, j’ai eu l’occasion de discuter avec mes profs et ils ont tous (en cours du soir au moins) une expérience dans l’enseignement (la plupart donnent des cours en journée dans les écoles et en donnent le soir en Freelance pour compléter leur revenu)



Ensuite, tu ne rentres pas comme cela dans la Goethe Institut. Tu dois passer un test de capacité à enseigner et un test de langue (niveau C1/C2 minimum en fonction du niveau enseigné) - Donc certes tu peux tomber parfois sur des personnes sans expérience dans l’enseignement mais qui ont un niveau de compétence suffisant pour t’aider à l’enseignement d’une langue. Parfois même tu as un genre d’inspecteur qui vient suivre un cours et noter le prof (ca m’est arrivé 2 fois en 4 sessions de 1 mois et demi)



Après c’est sûr il y a des cours moins chers comme à la VHS mais déjà rien que l’inscription c’est la croix et la bannière (compte entre 2 et 3 heures - Moi j’y ai renoncé) avec un accueil plus que moyen (si tu parles ni anglais, ni allemand, tu as des soucis à te faire) et des cours beaucoup moins intensifs que ceux du Goethe, comprenant parfois 30 à 35 personnes.



Ensuite pour les cours de langues, c’est pas aussi facile que cela. Il y a quelque part sur le forum, une personne qui a expliqué la démarche à suivre pour recevoir les cours de langue publiques. Il faut en effet t’inscrire au chômage et derrière tu dois faire la démarche mais le hic c’est qu’il n’y a pas des sessions tout le temps et surtout qu’ils n’acceptent qu’un certain quota de personnes.



Si je retombe sur le lien, je le ré-éditerai ici



Maintenant tout dépend ce que tu cherches en réalité.

Si tu prends ton temps (le chômage en Allemagne c’est 9 mois maxi plafonné à 2000€ max) tu peux partir sur des cours un peu moins chers (j’ai entendu beaucoup de bien de Nathalie Zell qui donnent des cours en journée : http://www.nathaliezell.de/) sinon faudra opter pour des cours intensifs ou en 3/4 mois tu peux obtenir un niveau intermédiaire (si tu démarre de 0)



Bon courage et n’hésite pas si tu as encore des questions.

MA

Merci beaucoup pour ta réponse.

J’avais lu en effet qu’il y avait des cours à la volksschule qui était moins cher.

Mais j’ai eu beaucoup d’avis favorables pour le Goethe Institut. C’est vrai que les prix ne sont pas les mêmes.



J’ai pris la formule Intensif 4. Je pensais prendre 3 mois de suite. J’ai opté pour cette formule car j’espère progresser assez vite. Car j’ai le chômage uniquement que pendant 3 mois. C’est la France qui me le paye, mais après c’est fini car je ne suis plus sur le territoire français. C’est pourquoi le temps est compté et je veux aller vite dans ma progression en allemand.



Je pars quasiment de zéro. Je fais pendant le mois que j’ai avant de commencer au Goethe Institut les méthodes assimil toute seule. Cela me permet d’avoir quelques bases avant de commencer les cours.



Sinon pour l’inscription au chômage, je vais y aller à mon arrivée à Munich (prévu Mercredi). Je dois le faire pour la France me paye mon chômage. On verra ce que ça va donner lorsque je vais m’inscrire, ne parlant que quelques mots!! :wink:!!



Je croise donc les doigts pour que ça marche bien!! :wink:!!



Solène

On croise les doigts pour toi! Mais franchement la méthode du Goethe a fait ses preuves. Même avec « seulement » quatre heures de cours, tu n’auras pas beaucoup de temps à toi pour faire autre chose que de l’allemand (à part peut-être aller voir un film en allemand!) En 3 mois tu devrais faire de gros progrès. N’hésite pas à témoigner sur le site de ton expérience!

Bon courage!

Je suis parti tout comme toi de zéro et avec simplement avec 4 sessions de formule « Cours du soir intensif » cela me permet de comprendre maintenant des conversations à 90% et de pouvoir m’exprimer convenablement.



Si tu as un peu de temps, je te conseille vivement les tandems franco/allemand qui sont une autre manière de communiquer.



Pour le chômage, j’ai préféré quant à moi garder mes droits en France (j’avais le droit à 1 année encore) que de les échanger contre 3 mois en Allemagne. Pour conserver ses droits en France, tu dois juste travailler 1 journée en France tous les 3 ans.

Si tu es expatriée pour quelques années, il faut peut-être y réfléchir.



Bon courage pour tes cours intensifs (accroche toi bien) et surtout n’hésite pas à remonter tes infos …



A bientôt

MA

Bonjour,



je suis actuellement les cours intensifs d’allemand proposés par le pôle emploi allemand. Contactez moi en message perso si cela vous intéresse d’avoir de plus amples informations, je vous communiquerai mon numéro de tel pour que l’on discute des démarches à suivre. C’est entièrement pris en charge par l’état allemand!



Cordialement,



Stéphanie