congés sans solde en allemagne

Bonjour,



je vais venir travailler à Munich dans un mois.

Je voulais savoir si c’est mal vue ou pas de prendre des congés sans solde, à peine arrivée dans un nouveau boulot.

En effet, je pensais prendre deux semaines à Noël. Je n’en ai pas encore parlé à mon employeur.

Qu’en pensez-vous?

Bonjour,



Je ne sais pas comment est votre contrat mais en general il y a une periode d’essai de 6 mois pendant laquelle on ne peut pas generalement prendre de vacances. Donc a moins que votre boite ferme pour une semaine autour de Noel, je ne pense pas que vous puissiez prendre des jours, payes ou non, bien vu ou mal vu, pendant la periode d’essai (hors du jour donne pour le demenagement).

Avec un peu de chance, vous pourriez avoir le 24 dec. matin donne (conge) et avec le weekend et le 25 et 26 decembre qui sont feries en allemagne vous auriez quand meme 6 jours de conges!

Moi, on m’avait dit que pendant la période d’essai, on peut prendre des jours de congés (avec l’accord de l’employeur évidemment) tant que ca ne dépasse pas la moitié du « montant total » de jours de congés.

J’ai commence a travailler le 1er Aout. J’ai pris 2 jours apres le 15 Aout et je vais prendre 2 jours en octobre.

Le mieux est d’en parler avec votre futur employeur.

Selon les conventions collectives et les employeur les reponses sont differentes. Pour moi si j’avais attendu la fin de la periode d’essai j’aurais du prendre 12 jours en Mars prochain ce qui aurait ete ridicule.

Ce que je voulais dire est que je ne vois pas comment apres juste quelques semaines de periode d’essai on peut obtenir 2 semaines de vacances.

Evidemment (enfin bon ca depend des employeurs) qu’on peut avoir un weekend prolonge de temps en temps ou prendre 2 semaines de vacances dans le 6eme mois de periode d’essai.

Oui, c’est vrai Charlotte mais ca dépend toujours des employeurs… Moi, je sais que j’aurais pu sans problème.



Mais bon comme le calendrier est bien sympathique cette année, ca devrait être assez facile de négocier le 24 décembre comme l’indique Charlotte. C’est déjà mieux que rien.

si ton entreprise ferme pendant 15 jours à Noël, c’est bien vu !

sinon c’est une question toujours épineuse :!: On peut en effet se demander comment l’employeur va réagir lorsque, 'à peine arrivé, on demande à poser ses prochains congés :evil:



pierrem

Je trouve que poser la question à l’embauche ne devrait pas poser problème… après tout c’est Noel non?

Tu peux amener la chose de façon un peu innocente: comment ça se passe ici à Noel, ça reste ouvert?