Comment avoir une place a la creche?

Bonjour,



On cherche une creche a partir de Septembre pour notre fille de 1 ans. On a fait la demande a Kita+, mais j’ai entendu que ca suffit pas?

Est-ce qu’il faut aussi passer voir les creches pour laquelles on a postule?

Est-ce qu’il faut aussi appeller souvent pour etre sur d’avoir une place?

On aura bien une place a une creche bilingue (allemand-francais) ou au moins internationale, pres de Silberhorn/Giesing, ou pas trop loin. Est-ce que vous en connaissez?



Merci pour votre aide



Johanna

Bonjour,



que recherchez-vous exactement ? une crèche pour un tout petit ( Kinderkrippe) ou une école maternelle ( Kindergarten) pour un enfant de 3 ans ou plus ?



Pour les Kinderkrippe, à mon avis vous devez chercher dans votre quartier en vous promenant et en cherchant les Elterninitiative Kinderkrippe ( privées),

pour l’école maternelle, vous devez consulter le site de la ville de Munich sur lequel vous trouverez tous les Kindergarten de votre quartier ( publiques) .



Il faut s’inscrire bien avant les 3 ans de l’enfant sur une liste d’attente et choisir 3 Kindergarten, ensuite vous serez contactés lorsque votre enfant aura 3 ans par la direction du Kindergarten pour un rendez-vous de confirmation d’inscription.



En tout cas vous trouverez beaucoup d’informations sur le site muenchen.de et aussi à l’office du tourisme de Marienplatz en entrant , allez tout au fond à droite vous trouverez des infos dans le secteur « Kinder ».

Bon courage!

Un message récent (20/01) de FRAMUC qui peut vous intéresser… Vite vite vite :wink:



Cordialement.



Romain



Bonjour,



La crèche parentale franco-allemande « Le Bateau Bleu/ Das Blaue

Schiff » localisée à 5 min de l’école francaise a une place de libre

pour la rentrée de Septembre 2016 pour une petite fille née début 2015.

Si vous êtes interessés par une place dans une petite structure

parentale, bilingue avec 18 enfants entre 18 mois et 4 ans et du

personnel franco-allemand (3 éducatrices/ animatrices francaises, 2

Erzieherin/ Kinderpflegerin de langue allemande et une praktikantin

allemande) merci de nous contacter sur la boite email du Bateau Bleu:

anmeldung@bateaubleu.de ou directement par téléphone au 089 5000 9790.



Vous trouverez de plus amples informations à propos de notre crèche

sur le site web suivant: http://www.bateaubleu.de





Cordialement,



L’équipe du Bateau Bleu

Merci beaucoup pour votre aide!



Johanna

Bonjour,



quelques questions supplémentaires svp.



Doit-on inscrire un enfant sur Kita Finder (ville de Munich) avant sa naissance? Si oui, à partir de quand ? Y a t il des dates fixes?



Sinon, connaissez-vous des systèmes, site webs de garde partagée à Munich ou nous pourrions trouver d’autres parents?



Merci. Bonne journée




Bonjour Tiphaine,



L’inscription à la crèche ne se fait par le « Kita Finder + » que depuis cette année donc les choses ne sont apparemment pas encore très claires mais d’après les informations que j’ai réussies à glaner (en espérant qu’elles soient correctes):

  • Oui, on peut inscrire son enfant avant la naissance. Il suffit de mettre la date présumée d’accouchement à la place de la date effective de naissance
  • On a jusqu’au 5 avril pour inscrire les enfants ayant besoin d’une place pendant l’année scolaire 2016/2017. Ne tardez donc pas !
  • On est censé avoir une réponse entre avril et septembre. Si on ne reçoit pas de réponses, c’est que l’on pas pu bénéficier d’une place.
  • On peut demander une place au milieu de l’année scolaire mais cela réduit apparemment les chances de l’obtenir. Il faut donc mieux demander une place pour septembre, quitte à négocier ensuite une entrée retarder directement avec la crèche par la suite.
  • Pour les critères pour avoir une place, c’est un peu obscure: l’âge, le sexe, la proximité du domicile, la date de rentrée demandée, si les deux parents travaillent…
  • Pas besoin de téléphoner régulièrement à la crèche pour augmenter ses chances d’avoir une place, comme c’était le cas avant: tout est centralisé par la ville de Munich.



    Cela ne concerne que les crèches publiques ou en contrat avec la ville de Munich. Pour les crèches privées, l’inscription se fait directement à la crèche et chacune à ses dates et critères. Elles sont en générales beaucoup plus flexibles sur les âges et horaires, mais le prix est aussi plus élevée.



    En « plan B », il y a les Tagesmütter, soit privées, soit publiques. Je suis moins même en train de me renseigner sur le sujet, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus.



    PS: Aux autres (futures) parents, si mes informations sont erronées, n’hésitez pas à me corriger, les sons de cloches sont souvent dissonants entre la Ville et les crèches.

    Tiphaine, vous pouvez aussi me contacter en MP si vous voulez échanger plus en détails sur le sujet.



    Bonne journée !

J’ai pu quémander quelques informations pour les critères lors des visites des Kindergarten de mon quartier. Apparemment la proximité du domicile n’est pas pris en compte. On peut faire des demandes sur son lieu de travail ou sur la route.



Il y a un système de points, notamment si les heures demandées (plein temps ou pas) concordent avec le temps de travail des parents. Disons que si vous demandez 40h, et que les parents sont à 20h et 35h, il y a peu de chance que ca marche. Toutefois quand j’ai demandé comment les trajets étaient pris en compte (une maman peut travailler peut-être 20h, mais avoir 1h de trajet, par exemple, ce qui revient à 30h, quoi), ils n’ont pas su me répondre.



L’âge, le sexe, la date de rentrée demandée sont décisifs, c’est sûr.



Mais ca reste très flou et il s’agit plutôt d’une loterie !