Coloc - Wohngemeinschaft: comment sont-elles organisées ???

Bonjour,



Je cherche des informations pour savoir comment sont organisées les colocations en Allemagne, les « Wohngemeinschaft » que je sais être très répandues. Donc si vous pouvez m’apporter des explications, me faire part de vos expériences personnelles en tant que colocataire, de vos expériences personnelles en tant que propriétaire, etc… merci beaucoup !



Pour une Wohngemeinschaft, en général :


  • y a-t-il un contrat établi entre le propriétaire et chaque colocataire ?


  • un des locataires porte-t-il la responsabilité de la location complète et rédige lui-même des pseudo-contrats avec ses colocataires ? (du genre sous-location presque officielle :wink: )


  • un des locataires porte-t-il la responsabilité de la location complète et ne s’arrange que verbalement avec ses colocataires pour qu’ils paient leur chambre ? (donc pas de contrat écrit)


  • le propriétaire est-il toujours au courant que le logement qu’il met en location sert de Wohngemeinschaft ?


  • si contrat il y a pour chaque colocataire, à combien de mois correspond la caution ? quel est la durée du bail et la durée du pré-avis de résiliation ?


  • si contrat il y a pour chaque colocataire, pouvez-vous m’indiquer à quoi ressemble un contrat-type de Wohngemeinschaft ?





    Merci de me communiquer aussi toute autre information qui me serait intéressante d’après vous !



    Ludovic