Classes d'impôt

Bonjour,



Je sui actuellement sous contrat français…

Je vais sans doute être prochainement embauché sous contrat allemand.

Je ne suis pas marié avec ma compagne mais nous avons deux enfants ensemble. A quelle classe d’impôt je vais appartenir ?



Merci de votre aide.



Charlii

Merci beaucoup pour le lien rmol . Donc tout intéret a se marier ! :smiley:

Juste pour info: les couples qui sont le plus avantagés sont ceux qui sont mariés et avec un grand différentiel de salaire entre les conjoints. Si les 2 travaillent avec un salaire semblable, être marié ou pas ne fais pas une grande différence.

Bonjour,



Je travaille à Munich depuis septembre et je vais bientot devoir faire ma déclaration d’impôt.

Je suis plus ou moins dans le même cas que Charli puisque je vis avec quelqu’un mais sans être marié.

Mais j’avais cru comprendre que je pouvais déclarer ma concubine - ce qu’ils appellent Lebenspartner - étant donné qu’on vit ensemble, et ainsi bénéficié de ce système classe 3/5



Il n’y a rien du tout pour les couples non mariés en Allemagne? Je me serai fourvoyé? :frowning:

Pour ma part, pacsée en France depuis 5 ans sans enfant, je suis Classe 1 d’impôt en Allemagne considérée comme célibataire.

Bonjour,



Petite correction: la vrai declaration d’impot (revenus, interet bancaire, deductions frais enfants, voyages professionels, Pendler,etc…) ne doit etre envoyee qu’en mai de l’annee suivant l’annee imposable. Donc maintenant, tu peux encore faire un changement de classe mais pas ta « declaration ». Cette declaration est faite pour recuperer de l’argent seulement, puisqu’on est impose a la source!



D’une maniere generale, pour ceux qui ne prennent pas un Steurberater ( conseiller fiscal), je conseille grandement l’achat et l’utilisation d’un programme pour faire sa declaration comme T@x 2012 Steursoftware pour un prix tres modere (avant on pouvait deduire l’achat de ce programme des impots, je ne sais plus si c’est encore le cas). A acheter chaque annee, c’est extremenent pratique et surtout actualise avec les derniers changements de la loi des impots chaque annee. On peut vraiment bien recuperer de l’argent a condition d’envoyer la declaration a temps et avec tous les documents necessaires!



Finalement, il n’y a que les gens maries qui peuvent faire le Ehespliting, pas les concubins. Le concubinage n’apporte en general aucun avantage financier par rapport au celibat. C’est aussi pour cela que tres peu d’enfants sont nes hors mariage en allemagne, en comparaison a la situation francaise. Il faut savoir qu’il y a quelques annees, un enfant ne de parents non-maries devait etre quasiment « adopte » officielement par son pere vivant en concubinage avec sa mere.

Bien a vous

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses ! :smiley:

De rien…



Mon mari (allemand) m’a confirme qu’il existe un statut de Partner pour les impots mais je ne pense pas que cela serve financierement. Si tu achetes ce programme qui se presente comme un tres long formulaire a remplir qui contient toutes les situations et toutes les options possibles a declarer, tu peux faire des simulations differentes et voir ce qui te rapporte le plus. De plus ce programme est normalement vendu avec un guide d’explication tres pratique.



Jusqu’a maintenant, avec les bons justificatifs, nous avons toujours recupere des impots la somme theorique que nous avions calculee. Donc ce programme est efficace. :smiley:



Bonne chance