Chomage - Formulaire U1 / Formulaire U2

Bonsoir,



Je vais déposer ma démission pour suivre mon conjoint qui à trouvé du travail à munich.

J’entends plusieurs versions concernant les démarches à suivre auprès des pôles emplois :

  • Avec le formulaire U2 ==> bénéficier de 3 mois de chômage en Allemagne payer par la France
  • Avec le Formulaire U1 ==> transférer tout mon dossier de chômage en Allemagne;



    Avez-vous déjà été dans la mêle situation que moi?

    Quelles démarches faire en cas de démission pour suivre le conjoint à l’étranger



    Merci par avance pour votre retour.



    Solène

Bonjour,



Tu dois informer le pôle emploi dont tu dépends et leur signaler ton départ pour l’Allemagne. Ils te remettront le formulaire U2.

Tu te présentes à l’agence pour l’emploi de Munich pour t’inscrire, munie de ce formulaire ; tu as une semaine pour faire cette démarche. Tu seras convoquée pour un entretien individuel et on te communiqueras beaucoup d’informations pour trouver un emploi ici.

Tu seras alors enregistrée en Allemagne comme demandeur d’emploi « non indemnisé » (convocation tous les 3 mois !!) et l’agence pour l’emploi de Munich fera le reste. La procédure est efficace.

Tu es ensuite payée pendant 3 mois par la France mais tu dois chercher un job … bien sûr.

C’est plus facile quand on parle allemand, ce qui n’est pas mon cas mais je m’en suis sortie !!

Bon courage !

Fabienne

Un point important …

Si tu prends tes 3 mois de chômage de France vers l’Allemagne, tu perds ton droit pour ton retour.



Il faut donc que tu calcules si 3 mois de chômage à Munich valent le coup si tu pars pour une durée limitée.



Pour ma part, j’ai préféré ne pas les prendre et me dire que si un jour je reviens en France, j’aurais quelque chose au retour.

le tout étant de travailler 1 journée tous les 4 ans en France pour ne pas les perdre non plus



Toutes les infos ici : http://www.cleiss.fr/particuliers/index.html

Merci pour vis réponses.

Fabienne avais tu trouvé un emploi par le pole emploi en Allemagne?

Moi je ne parle pas Allemand, ça va pas être facile mais bon…

Bonjour,



Il me semble que pour conserver son droit aux allocations en France, il faut rentrer dans les 3 ans…sinon, c’est perdu.



Je n’ai pas trouvé de travail en Allemagne. J’étais prévenue que ce serait difficile sans parler la langue mais j’ai bon espoir…j’apprends !!

Le taux de chômage à Munich est de 4%, ce qui veut dire qu"en cherchant bien, on trouve :wink:



A bientôt

Fabienne

Oui j’avais lu qu’en effet en dépassant le délais des trois mois je perd mes droits. Mais il suffit de retravailler une journée en France dans les 4 ans pour les retrouver.



Tu prends des cours d’allemand à Munich?

As tu pu demander des cours d’allemand au pole emploi?

Oui avec un taux de chômage de 4% il y a espoir de trouver du travail!!



Tu es arrivée quand à Munich? Cela fait longtemps que tu cherches?



Bonne soirée



Solene

En fait le système allemand Solène est beaucoup moins souple que le système français.

Ne pense pas pouvoir prétendre à une allocation logement, à avoir des cours gratuits en langue ou autre choses dans ce genre de type « social » si tu n’es pas résident depuis un certain temps.



Si je peux me permettre un conseil que j’ai expérimenté.

Quand je suis arrivé en Allemagne, j’ai pris un travail de KinderBetreuer (Babysitter)

Tout comme vous, je ne parlais pas un mot d’allemand

Ce boulot me permettait d’avoir ma matinée de libre pour bosser mes cours du soir à fond.

L’AM je m’occupais des 2 enfants franco/allemand dont j’étais responsable et le soir de 18h30 à 20h30 j’allais en cours au Goethe.



Ca permet de lier l’apprentissage de la langue, la pratique de celle-ci quand vous sortez avec les enfants (rencontre avec d’autres parents, sortie dans un musée, etc …), le financement des cours et d’avoir une activité sociale.



Proposez vos services pour gardez des enfants, vous verrez, il y aura foule qui cherche quelqu’un :wink:

Oui c’est ce que je comptais faire partager mon temps entre des cours de langues et garder des enfants!

J’ai déjà quelques contacts, mais je remettrai une annonce quelques semaines avant mon départ.



Ça fait combien de temps que tu es en Allemagne?

Tu prends des cours chez Goethe? C’est très réputé comme institut de langue mais les prix sont très chers!

Oupss désolé pour cette réponse aussi tardive !



Ca va faire 2 ans en Septembre.



Pour les cours au Goethe, oui en effet c’est cher ! En cours du soir, compte 700€ pour 6 semaines de cours à raisons de 4 jour/sem.

Mais c’est l’organisme de référence où tu es sûre une fois sorti d’avoir un niveau suffisant pour te débrouiller comme il le faut.

Moi j’ai pris 8 mois et sincèrement j’ai progressé à une vitesse impressionnante et ce malgré 3 profs différents.

J’ai connu des personnes qui sont partis pour des raisons financières quand j’étais au Goethe ; ils sont allés à la Volk (le moins cher)ou dans d’autres instituts et 3 d’entre eux sont revenus car les horaires, l’emplacement et surtout le niveau était bien meilleur. Moi si c’était à refaire, j’irai jusqu’au niveau B1 au Goethe (niveau de conversation comme il l’appelle) et ensuite j’irai testé les autres peut-être (en gros j’aurais pris 6 mois)



Hésites pas à me contacter si tu as encore besoin d’un avis …



Bon courage

MA