Caisse des Français de l'Etranger, ou Krankenkasse Allemand

Bonjour,

Est-il possible pour avoir une protection sociale en Allemagne de s’assurer auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, ou il faut nécessairement cotiser auprès d’une Krankenkasse allemande? Merci ! T.

Bonjour,

je suis à la CFE (+ ASFE pour la mutuelle). En tant qu’expatrié tu peux tout à fait t’assurer à la CFE, elle est faite pour ça :slight_smile: En plus tu auras certains privilèges par rapport à la gesetzliche Krankenkasse car la CFE est considéré comme assurance privée en Allemagne. Il faudra juste avancer les frais de médecins etc.

merci! avez-vous un vrai statut d’expatrié? ou c’est aussi possible de s’assurer lorsqu’on est en contrat local?

Disons que ma résidence principale est en Allemagne et que je paye mes impôts en Allemagne, tout en ayant des papiers français donc pour la France je suis considéré comme expatrié. Pour s’inscrire à la CFE il faut également justifier de son identité française et son domicile à l’étranger.

Par contre professionnellement je suis un cas un peu particulier car je travaille en indépendant. Pour la CFE je suis un « non salarié » mais il y a également une assurance pour les salariés, étudiants, retraités, sans activité etc… Je ne peux par contre pas dire comment ça se déroule avec l’employeur.