Bilan sang: passage généraliste avant ??

Bonjour la communauté :slight_smile:,



Petite question : J’envisage de faire un bilan sanguin (cholest, sucres, etc…). Faut-il d’abord que je passe demander une ordonnance à un généraliste ou bien je peux contacter directement un labo d’analyse et prendre moi-même un RDV ?



Est-ce remboursé par l’assurance maladie ?



Vielen Dank und Gruß,

Fada

Bonjour,



Les medecins (tous en fait) font les prises de sang eux-memes. Ils envoient ensuite les prelevements aux labos d’analyse.



Les labos ne font que les analyses.



Je n’ai jamais vu depuis 11 ans ici qu’on puisse aller dans un labo directement, mais qui sait???..



De plus, si vous etes assure public, a moins de symptomes ou d’une visite annuelle pour les plus de 35 (ou alors de 40 ans, je ne sais plus), le medecin de vous fera pas de bilan de sang sans raisons medicales.

Il me semble que si on sait qu’on peut avoir du cholestérol par exemple, il peut t’en faire un. Moi, ça a été sans problème et ça n’a coûté que les 10 euros trimestriels (+ 50 ct pouravoir une copie du papier avec les analyses…!) Il y a même des médecins qui ont leur propre labo et font eux-mêmes les analyses.

OK merci pour vos retours. Je demanderai au médecin traitant alors s’il peut effectuer cette prise de sang.



Tschüss



Fada