Baviere oder nicht ?

Bonjour,



J’aurais besoin d’avis des personnes de ce forum. J’habite actuellement dans l’est de la france a la frontiere avec l’allemagne, ma region natale, où je travail aussi. Je suis aussi en couple avec une bavaroise depuis plus de 4ans. Je parle maintenant courament les 2 langues et elle principalement l’allemand mais comprend un peu le francais.



Nous ne vivons actuellement pas ensemble mais depuis un certain temps deja, on cherche a se rapprocher. On voulait essayer de construire qqch sur la frontiere pour avoir un peu des 2 pays… mais elle ne trouve pas de boulot ici. Elle souhaiterait par ailleurs retourner dans sa region natale, a savoir la baviere(sa famille lui manque), et si possible ds le coin de munich !



La question que je me pose actuellement est de savoir si je dois la suivre en baviere ou non… Je n’ai jamais vecu en allemagne. Je connais par contre bien les us et coutume de ce pays et aussi de cette region de par mes deplacements.



J’ai un peu peur de ne pas arriver a me fondre ds le moule des habitudes allemandes (rigeur au travail, mentalité, habitudes alimentaires, …) et aussi de la solitude/isolement.



Par contre le cadre de vie est a priori beau (j’aime profiter de la nature, montagne,…VTT en autre), et je pense qu’on peut y vivre plus tranquillement qu’en france.



J’aime bien par contre la france pour ce coté détendu et la jovialité des gens…



Bref n’ayant jamais vecu en allemagne je ne sais pas ce qui est mieux ? France ou Allemagne ? Est ce que ce que je pense sont des apriori ou non ?



Est ce que des gens ont deja sauter le pas et en sont content/mecontant ?



La distance avec ma famille n’est pas un probleme pour moi. J’ai un travail tres bien payé en France pr mon niveau(ingenieur), avec des avantages que je ne pense pas retrouver en Allemagne…Mais comme on dis y a pas que l’argent ds la vie…



Par ailleurs est ce qu’il est facile de retrouver un travail dans l’industrie ? Est ce que les Frenchies sont recherchés ?



Merci pour votre aide !

Bonjour Ozeo,



Je suis également ingénieur et j’ai vécu dans pas mal de pays. J’ai vécu à Munich quelques mois en 2010 et depuis Aout 2012 je m’y suis installée.

La vie d’expat (ou plutot de travailleur étranger) n’est pas nécessairement la plus simple mais elle a de gros avantages, en particulier en ce qui concerne Munich.

  1. Mon salaire à augmenté de 30% en passant la frontière, au niveau de salaire d’un ingé c’est conséquent.
  2. Mes collègues de bureau sont en fait bien moins formels et pas forcément plus rigoureux qu’en France. L’ambiance au travail est bien meilleure que les différentes boites pour lesquelles j’ai travaillé en France. Le relation a son manageur est bien plus collaborative, et les opportunités de carrière, en tous les cas dans l’électronique sont telles que changer de travail est facile.
  3. Les munichois sont majoritairement accueillants avec les Francais, ils trouvent notre accent charmant, et plutot détendus, en tous les cas plus joviaux qu’en France (mais ou vis tu?)!
  4. Munich est un aéroport bien desservi et les vols sont assez raisonnable, pour la sudiste que je suis ça me coûte la même chose financièrement et en temps pour rentrer chez moi que quand j’étais à Paris.



    Pour ce qui est de trouver du travail il te faudra probablement un bon niveau d’Anglais mais à part ca c’est un eregion assez dynamique.



    Bien sur il te faudra neanmoins importer tes cornichons et ton fois gras…



    Donc comme tu le vois, pour moi c’est une bonne experience, meme tres bonne, et puis au pire, si tu n’aime pas… ben tu peux toujours retourner en France ! :slight_smile:

Bonjour Ozeo,



je confirme que Munich est une ville très dynamique et que les ingénieurs sont les bienvenus notamment en électronique ou en informatique. Il est possible de se débrouiller en anglais, le temps d’apprendre ensuite l’allemand pour faciliter la vie quotidienne. Les Français sont de façon générale bien vus et l’accent françcais est parait-il charmant :wink:



Munich est une ville internationale où il n’y a finalement qu’un nombre limité de Munichois ou Bavarois pur souche et les gens plutôt accueillants. La communauté francophone est assez importante et si vous avez le mal du pays, vous pourrez facilement rencontrer des compatriotes. Il y a d’ailleurs un certain nombre d’associations francophones à Munich.



Bonne réflexion !



Betty

Bonjour,



Travaillant dans l’automobile et recement détaché chez BMW pour mon employeur francais, je te confirme que BMW ou société de consulting sont en manque d’ingénieurs actuellement . Il faut au moins parler anglais ainsi qu’avoir des bases en allemands



a ta dispo

Merci pour vos réponses rapides et si nombreuses. Je ne pensais pas que la communauté FR est aussi présente à Munich !



Je vie actuellement en lorraine. Concernant le salaire, je pense perdre…mais je ne fais pas ça pour l’argent. Plus pour le rapprochement.



Est ce que dans la plupart des entreprises, les ingenieurs/cadres ont des contrats heures où ils font leur 40/42H et puis basta ou alors c’est a la francaise, contrat « jour » où on demande de faire le taf…mais la plupart du temps faut rester jusqu’a 19h ?



Concernant la Secu, est ce qu’on est moins bien remboursé en Allemagne ?



Comment vous compareriez votre vie Francaise et votre vie Allemande ?



Pour ce qui est de la langue, pas de probleme. Je suis parfaitement bi(tri)lingue FR/ALL/Bavarois. Par contre l’anglais pèche un peu :slight_smile:



merci encore :slight_smile:

A mon avis, tu gagneras plus ici, surtout si tu es bilingue. Concernant la SS ça dépend du système dans lequel tu es (public ou privé). Mon ressenti est que chez le médecin c’est pareil pour les médecins généralistes; pour les autres, ça dépend des actes (par exemple chez le dentiste, j’en ai pour env. 80 euros par an ici, mais parce qu’il fait systématiquement un détartrage). J’ai l’impression (mais j’ai quitté la france depuis 4 ans) que les médicaments sont plus chers et moins remboursés ici. Mais en Lorraine n’avez-vous pas déjà un système de santé légèrement différent du système général français, hérité du système allemand en cours au début du XXe s.?



En revanche, mis à part l’immobilier ici la vie est moins chère: supermarché (même bio), restaurant… c’est le rêve. (Bon club de sport là c’est pas dit…) Si tu as des enfants, tout dépend du système où tu les inscris: public et gratuit ou français/européen/école spéciale et donc payant.



Ma vie « allemande » et surtout munichoise me plaît bien plus que ma vie française « lilloise » (même si j’étais heureuse à Lille, ne faisons pas de mauvaise pub!). On va devoir partir bientôt et ce sera un déchirement, c’est sûr!



De ce que j’ai entendu sur les entreprises, ici tu dois faire tes heures et pas plus, il semblerait quasiment même mal vu de faire des heures supplémentaires là où c’est quasi obligé pour un cadre français. Enfin, c’est ce que m’ont dit mes amis en entreprise allemande. Après ça varie peut-être d’une entreprise à l’autre…



Venir ici est la meilleure expérience que j’aurais jamais faite. Je la conseille! Et si les Français te manquent, on est nombreux à être là! La seule difficulté: tous les 3/4 ans beaucoup s’en vont… mais d’autres arrivent, c’est aussi ça la vie expatriée!