Assurance voiture; comment éviter le hold up ?

Bonjour,



Comme l’indique Ykkling, je trouve également que les assurances sont chères en Allemagne. C’est ce que j’ai personnellement constaté avec la RC (Haftpflichtversicherung). Par contre, je vais aussi devoir assurer ma voiture en Allemagne prochainement.



Existe-t-il des comparatifs d’assurances voiture ?



Pouvez-vous nous faire part de vos expériences, bonnes et mauvaises ? Avez-vous entendus de bons échos d’une compagnie plutôt que d’une autre ?



Merci.



Ludovic.

ah tiens bizarre, je suis passé de ma tous-risques française à un équivalent tous-risques allemande et j’ai fait des économies.



La française était une mutuelle, donc déjà pas trop chère.

L’allemande, c’est HuK-Coburg, qui m’avait été recommandée par ma mutuelle fr.



J’avais réussi à faire reconnaître mes bonus, ça joue aussi dans le tarif final.

Pareil, je suis chez Huk Coburg, et j’en suis content, meme si je n’ai pas encore eu a faire appel a leurs services. Ca ne m’avait pas l’air plus cher qu’en France.

Merci Rage, et merci Olivier pour vos conseils !



Je pense que j’irai faire un tour du côté de Huk Coburg Dans quelques temps !



Sinon, j’en ai aussi discuté avec les collègues (allemands, forcément :smiley: ) et ils m’ont indiqué le lien suivant où l’on peut aussi trouver pleins d’informations et de comparatifs (en allemand toujours… :wink: ) : http://www.kfz-versicherungen.cc/



Apparemment le bonus / malus n’est pas calculé comme en France. Au début, sans expérience de conduite, on commencerait avec un coefficient de 170 % environ en Allemagne (au lieu de 100 en France). Donc si on arrive à faire reconnaître un bonus français, on peut y gagner :wink: ! A confirmer, ils n’avaient pas l’air d’être sûrs à 100 %…



Ludovic

effectivement ce n’était pas directement mon bonus fr que j’ai fait reconnaître, mais mes années de conduite. Au final j’ai quand même obtenu un bonus équivalent.



Pour faire reconnaître mes années françaises, HuK Coburg m’avait demandé des preuves : des attestations d’assurance auto en France.



Je n’avais pas réussi à faire reconnaître mes 2 ans de conduite accompagnée, car non-considéré comme conducteur principal, ni ma première année de conduite car le contrat était encore au nom de mon père (même avec mon nom comme conducteur principal dans les attestations).

Mais j’imagine que je n’avais pas assez négocié, j’étais un peu pressé de rouler assuré :lol:

T’es sûr que les offres sont comparables !?

750€ pour une Haftpflicht est hors de prix, 291€ pour une Voll- ou même Teilkasko pas beaucoup.

Bonjour,



J’ai maintenant commencé à prospecter pour les assurances voitures. Et en effet, cela vaut vraiment la peine de comparer les offres. Pour le moment avec mon assurance française que je vais devoir quitter, je suis autour de 500 euros par an.



Les trois premières offres que j’ai trouvées sur Munich pour le moment sont environ : 500, 550 et 1250, toutes les trois me semblant être équivalentes entre elles et équivalentes à ce que j’avais en France (Haftpflicht + Vollkasko). La palme revient à Huk Coburg et à Admiral Direkt pour l’instant. Pour les 1250 euros par an, j’ai eu cette offre chez Allianz. En plus ils m’ont fait un prix car j’ai déjà d’autres assurances chez eux !!! :lol: Je pense même à changer à l’échéance pour ce que j’avais déjà chez eux maintenant ! :lol:



Donc comparez !



Ludovic.

Bonjour !



Et pour ma part, je suis effectivement allé chez Huk Coburg. Merci pour le tuyau ! J’y ai obtenu une assurance similaire et à peine plus chère par rapport à ce que j’avais en France.



Ludovic.

JE suis chez Allianz, (LE plus proche de chez moi )

280 € par trimestre pour une 206 (c’est cher, enfin je pense) pour la première année. Et 240 € par trimestre la 2eme annee(si tu es bon conducteur, hihi je suis bon conducteur 8) :smiley: )

Par contre j’ai eu un sacre problème. Lors de ma souscription , j’ai du faire des pieds et des mains pour faire accepter mon bonus francais (sinon le prix passait a 550€ par trimestre). Mon assurance francaise etant au nom de mes parents, Allianz considerait que le bonus appartenait a mes parents et non a moi le conducteur du vehicule. Faites tres attention et ne lachez rien.

Merci pour l’info !

Par contre, tu dis que les assureurs ont le droit de le faire, mais si cela leur rapporte plus de tracasserie (ie. des coûts plus élevés) que les clients nationaux, ils risquent de ne pas le faire. Il y en a qui le font déjà en pratique ?

C’est intéressant de savoir que certaines assurances francaises fonctionnent pour une voiture immatriculée en Allemagne. Perso, je confirme : si on arrive à faire reconnaitre son bonus francais / années d’expériences francaises chez les assureurs allemands, le prix est similaire aux tarifs francais. A peu de choses pres je paies maintenant la meme chose en Allemagne.



Ludovic

Votre post est fantastique! Je suis certain qu’il en intéressera plus d’un.



Pret immobilier

Bonjour!



Mon assurance (Matmut) m’ clairement dit qu’il ne pouvait pas m’assurer si je vivais à l’étranger…à mon avis, c’est comme ça les arrange…

En tout cas, merci de tous les tuyaux en ce qui concerne les assurances allemandes…vais devoir en changer aussi…

Bonjour,

Mon assurance Macif Nord m’a aussi dit qu’apres 3 mois sur le sol allemand, je n’etais plus considéré comme étant en voayge.



Donc je me suis rapproché de la Macif Versicherung et nous avons fait affaire pour un prix similaire à la France(.voiture de 1991 au tiers)



Je connais des gens qui ont rien dit à leur assurance mais dur de renouveller son contrat si l’assurance a vent de la situation

Et encore, c’est négligeable par rapport au cas où tu as un accident, et l’assurance refuse de te couvrir !

C’est ça le vrai problème.

Bonjour,



de mon côté je m’étais renseigné pour me faire assurer par une assurance francaise pour une voiture immatriculée en allemagne et cela avait un refus catégorique. Cela date de février 2009.



J’avais envisagé cette possibilité car cela a duré plus d’un an pour avoir la reconnaissance de mes années d’assurance en France ici en Allemagne…mais j’y suis parvenu. Il faut en effet être très très tenace :slight_smile:



Le plus dur a été de leur faire comprendre qu’en France 2 personnes peuvent figurer sur le même contrat d’assurance.



Bon courage pour ceux qui vont en passer par là

sebastien