Assurance santé entre 2 jobs

Bonjour!

Petite question: je viens de démissioner de mon contrat allemand pour fin avril, et j’ai trouvé un autre travail à l’étranger pour juillet. J’ai donc 2 mois d’inter-contrat en ayant démissioné. TK me dit que je dois payer 160€ par mois d’intercontrat pour adhérer librement.

Ca me parait bizarre qu’on demande autant d’argent à un demandeur d’emploi.

Est ce que vous auriez des Conseils à me donner sur la marche à suivre pour être assurée à moindre coût car je ne trouve pas d’information sur Internet et TK ne m’aide pas.

Merci d’avance pour votre Aide,

Marion

Non ce n’est pas bizarre, c’est reel.



Quand on demissionne, on n’est evidemment pas considere en recherche d’emploi, donc on doit s’assurer soit meme. Il n’y a pas d’autre possibilite pour etre assure. Et 150 euros par mois pour une femme sont tout a fait corrects.



Essayez de comparer avec d’autres caisses, mais j’avais choisi la meme dans mon cas.



Bonne soiree.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Pensez vous que je doive quand même aller me déclarer à l’arbeitsamt?

apparemment le Gouvernement finance les 4 premieres semaines après la fin du contrat, etes vous au courant?

merci d’avance!

Marion

les 4 semaine, c’est peut etre possible mais pas en cas de demission (rupture de contrat). Comme indique au dessus, vous devez payez la couverture sociale de votre poche en attendant d’avoir votre nouvel emploi. Sauf si vous trouvez un autre emploi entre vos deux jobs et la l’employeur en paye la moitie et le reste est preleve sur votre salaire par votre caisse maladie.

Tu devrais quand même aller t’inscrire/te renseignerà l’Arbeitsamt mais il me semble que tu ne toucheras pas d’allocation-chômage avant 12 semaines normalement (durée de la carence en cas de démission).

Tu n’es pas non plus demandeuse d’emploi puisque tu n’es pas inscrite au chômage. Donc tu ne peux donc pas prétendre à la sécurité sociale prévue pour les chômeurs.

J’avoue que je suis étonnée que la TK ne vous demande « que » 150€ par mois. Dans mon cas, ils me réclamaient 230€ (minimum) :? .

Vous pouvez tenter l’Arbeitsamt mais je ne suis pas certaine qu’ils vous paient l’assurance malade en cas de rupture de contrat.

Oui c’est vrai que 150 euros c’est tres bas. En fait pour etre assure correctement, chez la TK (les autres caisses sont assez similaires) ca tourne plutot comme le dit Lyra autour de 250-300 euros par mois pour une femme jeune et donc qui peut avoir des enfants et donc generer de grands frais de sante.



Donc Marion, regardez bien ce que le TK vous offre pour 150 euros. Il y a surement une franchise assez haute (Selbstbehalt) ou bien vous serez tres peu remboursee.