Assurance maladie - sans emploi

Bonjour,

Me voici dans le labyrinthe administratif de l’assurance maladie !

Malgré de nombreuses recherches sur Internet et sur le guide du forum, je ne parviens pas a trouver de réponse claire a mes questions…

Voici ma situation :

Je suis arrivée a Munich pour y rejoindre mon ami et selon les formalités allemandes, l’assurance maladie est obligatoire en Allemagne. Pour le moment je ne travaille pas, je suis des cours d’Allemand, je n’ai donc pas de revenu. Je suis inscrite en tant que demandeur d’emploi et ne perçois aucune prestation (et ce n’est pas vraiment mon but !!). Ayant vécu de nombreuses années a l’étranger, je ne bénéficie pas de l’assurance maladie française.

Selon les informations que j’ai pu trouver, l’assurance coûterai au minimum 140€ par mois… exorbitant quand on n’a pas de revenu fixe.

Y-a-t-il une solution ? Peut-on souscrire a une assurance spéciale « expat » française ?

Si quelqu’un a vécu la même situation, ou s’y connais bien sur le sujet, j’apprécierai vraiment vos conseils !!

Merci d’avance,

Valerie

Salut,

Pour ce qui est de la sécu française, tu devrais essayer de te tourner vers la CFE (caisse des expatriés). Déclarée en qualité de étudiant/sans activité, il t’en couterait de l’ordre de 50€/mois (étudiant, autrement 100€/mois sans activité - minimum hors option - les frais sont à avancer ici et les remboursements sont en général effectifs sous six semaines). Seulement, pour pouvoir y avoir droit, il ne faut pas avoir quitté la France depuis plus de deux ans (du moins ne pas avoir été radié de la SS depuis plus de deux ans). Mais c’est peut être déjà trop tard pour toi donc !

Autrement : http://www.cfe.fr/index.php

Ici, c’est obligatoire, et assez cher. 140€ me semble même plutôt peu, étant donné que j’avais plutôt de l’ordre de 250€/mois en tête. Dépend peut être aussi de ton âge, d’un statut d’étudiant, de la caisse ou autre. Et nous ne parlons ici aussi que de l’assurance de base, ça c’est certain. Je ne suis pas très au fait des possibilités pour toi de te faire prendre en charge par celle de ton ami, si ce n’est que je suis sûr que cela est impossible si vous n’êtes pas marié !

J’ai peut être oublié de préciser que dans le premier cas, CFE, tu es ici traité en qualité d’assuré privé, ce qui présente quelques petits avantages !

J’espère m’être rendu utile.

Et pourquoi ne pas te rattacher à celle de ton mari?

Pour moi qui suis sans emploi, c’était le plus simple!

Merci pour vos messages !

Malheureusement (ou pas!!) je ne suis pas mariée, d’ou le « problème » !!!

Et pour la CFE, j’avais envisagé cette solution mais n’habitant plus en France depuis 7 ans, je n’ai pas la possibilité d’en bénéficier…

Mais bon je ne désespère pas de trouver une solution :slight_smile:

Merci en tout cas !

Valerie

Bonjour Valerie,

etant donne que tu veux exercer en independante en tant que prof de Yoga, tu peux prendre contact avec la « Künstlersozialkasse » (KSK). Dans le cas d’une « Freiberuflichkeit » cela peut fonctionner.

L’affiliation a cette caisse a de nombreux avantages, notemment le fait que 50% de tes frais sont pris en charge par la caisse elle-meme. Cependant, pour les memes raisons, il est difficile d’y entrer, ton ami allemand peut certainement t’aider a prendre contact avec eux:

http://www.kuenstlersozialkasse.de

Valerie