Assurance logement

Bonjour,

Je vais m’installer à Munich dans un mois environ. J’y ai un nouvel emploi qui m’attend et je viens tout juste d’y trouver un logement. Justement dans le contrat de location que je viens de recevoir, la propriétaire ne semble pas me demander d’attestation d’assurance logement.

Je me souviens que lors de mon dernier déménagement en France, c’était un indispensable avant d’emménager à proprement parler dans mes nouveaux murs…

Pouvez-vous s’il vous plait m’en dire un peu plus sur le sujet assurance locative en Allemagne ?

• est-ce une obligation d’avoir une assurance logement ?
  • quelle est la traduction de l’assurance logement en allemand ?
  • quels sont les tarifs en comparaison avec le système français ?
  • quels sont les assureurs ?
  • une assurance Responsabilité Civile allemande inclut-elle la protection de l’habitation ?
  • etc …

Par avance, merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.

Ludovic.

Pour quelques-unes de tes questions, je t’encourage à faire un tour sur le site MFC, par là :smiley:

[edit] Et sur ce fil, on en avait déjà discuté également. (vive la fonction recherche !)

Est-ce que cela répond à toutes tes questions ?

Oui, oui, Rage, merci, cela répond à mes questions.

Donc si je récapitule, en tant que locataire d’un appartement, il est vivement conseillé de souscrire auprès d’un assureur :

• une Hausratversicherung
  • une Haftpflichtversicherung (responsabilité civile).

Maintenant, yapuka ! :smiley:

Ludovic.

Voir aussi:

http://de.groups.yahoo.com/group/Framuc/message/10541

(inscription éventuellement nécessaire)

Ce sujet date un peu, mais je me permets de le faire remonter plutôt qu’en créer un nouveau.

Je sous-loue (untermietvertrag) une chambre dans un appartement et je pense qu’il serait plus sûr d’avoir une assurance logement comme j’ai l’habitude de souscrire en France (et qui est obligatoire, bien qu’ici la locataire principale ne m’ait rien demandé). En gros je voudrais être couvert contre le vol (bien que j’imagine que ça ne marche pas si ce sont tes colocataires qui te volent… pas de trace d’effraction) et en cas de sinistre. si j’ai bien compris c’est une assurance « Hausratversicherung » qu’il me faut. Si quelqu’un avait des conseils d’agence et/ou pouvait nous faire part de son expérience ce serait très apprécié.

J’ai oublié de préciser que je suis à Munich en stage de janvier à juillet donc je cherche quelque chose de « simple », pas trop cher, et si je dois me rendre en agence j’ai besoin de parler anglais avec la personne.

Je me posais aussi la question du cas où c’est moi qui (on sait jamais) mettrait le feu à l’appartement : mais c’est plutôt une assurance « responsabilité civile » ça non ? (que j’ai déjà souscrite en France pour mon stage en Allemagne)

merci pour vos réponses