Arrivée à Munich: déclarations aux douanes????

Salut!

Je voulais savoir si à notre arrivée à Munich, nous devons déclarer quelque chose aux douanes allemandes?

Lorsque nous avons quitté la France pour la Suisse, les douanes suisses nous avaient demandé de lister toutes nos affaires (et croyez-moi, c’est loooong!), je ne sais pas si c’est la même chose pour passer de la Suisse à l’Allemagne.

Merci pour votre réponse!

Dans l’absolu oui car il n’y a toujours pas de libre circulation des biens entre la Suisse et l’espace Shengen. J’avais vecu la meme chose sur FR->CH, en revanche lorsque j’ai fait CH->FR, personne ne m’a rien demandé et visiblement depuis 2009 ca n’a dérangé personne (notamment car pour vivre en FR, pas d’equivalent du permis B ou autre, et par conséquent pas de déclaration de résidence, etc). Donc j’imagine que pour l’Allemagne ca doit etre sensiblement la meme chose…

Il faut faire un passage aux douanes allemandes en provenance de Suisse, pour importer principlalement des objets de valeur, par exemple une voiture pour laquelle une taxe sur le vehicule est immediate. Il faut aussi declarer tout transfer d’argent (au-dela de 10 000 Euros, si je me souviens bien). La taxe payee sur la voiture est necessaire lors de son immatriculation en Allemagne.

C’est exactement ca: autrement on ne peut pas immatriculer sa voiture en allemagne. De plus, si on a une voiture suisse, il est possible qu’on doive payer quelques taxes en plus car, par exemple dans notre cas, les phares etaient differents ou regles differemment… A part ca, la procedure etait assez rapide.



Il faut aussi declarer les objets de valeur, mais pas lister tous ses biens.



Bon courage!