ARRET MALADIE EN ALLEMAGNE

Bonjour, je vis en allemagne avec ma compagne allemande mais je suis francais,

Et salarie d’une entreprise francaise.

Deux questions en cas de maladie :

Est-ce que les medecins allemands delivrent des arrets maladie qui sont valables pour la securite sociale francaise ?

Et si oui, en cas de probleme de dos bloqué, existe t il a munich un system equivalent a sos medecin ? Qui se deplace a domicile ?

Merci

Weex

Les problemes de santé n’interresse personne apparement…



Merci

Merci de ces infos ;

Donc si je lis bien :

Le concept de SOS medecin, medecin qui viens a domicile, n’existe pas. ?

Si quelqu’un à une info sur les arrets de travail aussi…



Rassurez-moi, La notion d’arrêt de travail existe en allemagne quand même ?



Merci

Bonjour,



pour ma part je peux parler via mon expérience: quand je suis arrivée j’étais employée par une entreprise française en status de détachement pour la sécurité sociale. Dans ce cas là si vous êtes malade et ne pouvez pas travailler, il faut aller chez le médecin avec la carte européenne d’assurance maladie et il vous fait un arrêt de travail. Il faut ensuite fournir une partie de cet arrêt de travail à l’employeur et une partie à la sécurité sociale. à noter que les médecins allemands, du moins ceux que j’ai rencontré jusque là sont partisans du repos pour se remettre d’une maladie et ne donneront que peu de médicaments. Normalement il n’y aura rien à payer pour la consultation, et les médicaments seront à votre charge, ensuite à voir avec votre sécurité sociale / assurance voyage si cela est remboursé ou non.





Pour sos médecin, il faut contacter ärtzlicher Notdienst: 116 117 et expliquer ce que vous avez. Si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer ou que les médecins sont fermés quelqu’un vient chez vous, mais il faudra quand même se déplacer à la pharmacie de garde pour les médicaments. Pour ce qui est du paiement il faudra avancer les frais, et pour avoir une facture il faut aller dans les jours suivants dans le cabinet du médecin qui est venu. Dans mes souvenirs cela avait couté une quarantaine d’euros pour une amie, qui apparemment a eu plus de chance que playvette et son fils… Si on est assuré allemand on ne paie rien par contre, le médecin prend juste le numéro de Krankenkasse (je suis assurée public)



les heures d’ouverture:

Mo, Di und Do 18:00-08:00 Uhr am Folgetag

Mi 13:00 - Do 08:00 Uhr

Fr 13:00 - Mo 08:00 Uhr

Vom Vorabend eines Feiertags 18:00 Uhr bis zum nachfolgenden Werktag 08:00 Uhr.

Für den Faschingsdienstag sowie den 24. und 31. Dezember gilt die Feiertagsregelung

Merci pour toutes ces infos. Oui bien sur je developpe :



Je rappel la situation, je suis Francais vivant depuis peu a Munich, avec une compagne allemande.

Mais j’enseigne en France a mi-temps, et donc mon employeur est l’état Français.



Regulièrement victime de blocage de dos, lombalgies et sciatique, je ne peux me deplacer

chez le medecin pour constater le probleme. Je sait ce que c’est, pas besoin de diagnostique,

mais j’ai tout de meme besoin de justifier de mon absence chez mon employeur Francais…

Donc il me faut un arret maladie, surtout pour 3 voire 4 jours.



Je m’en suis passé pour cette fois, mais j’appelerai le 116 ou 117 la prochaine fois et vous tiendrai

informé.

Merci à tous.



WeeX

juste un détail, le numéro c’est 116 117 (les deux ensemble)!



Bon courage en tout cas, en espérant que cela marche…

Merci pour toutes vos reponses, Merci en particulier a mariyon, qui à été la première personne.



Pour simplifier la question ; le problème et la question initiale était : Il y a t-il eu des cas de figure

ou un arrêt de travail généré en Allemagne, ai été, ou puisse être refusé par une entreprise Française ?


  • Soit par pur méconnaissance
  • Soit parceque l’assuré, n’est pas officiellement enregistré fiscalement encore en Allemagne…?



    ( ce qui entre nous est une véritable impossibilité, car salarié d’une entreprise Française, je doit conserver

    mon adresse fiscale en France… ndrl )