Apprendre l'allemand à 3ans

bonjour,

Ma fille de 3 ans parle très bien le français, sa langue maternelle. A la maison nous ne parlons qu’en français. Je lui lis des histoires en allemand, elle connaît les couleurs, les animaux, les fruits, légumes, quelques objets de la vie courante mais elle n’arrive pas vraiment à faire des phrases. Elle regarde quelques dessins animés en allemand mais pas tous les jours. Elle est dans un Kindergarten allemand mais les 4 premiers mois, l’éducatrice référente comprenait le français donc ma fille ne faisait pas beaucoup d’efforts. Cette personne est partie maintenant, et ma fille (à ce que je comprends et perçois quand je vais la chercher) joue beaucoup toute seule ou avec son unique copine qui parle aussi français.

J’ai atteint le niveau b1 mais je ne suis pas assez à l’aise pour lui parler en allemand, faut toujours que je cherche dans le dico…

J’ai vu qu’il existait une structure sphairos kid mais c’est à partir de 4ans.

Auriez vous des idées pour l’aider à progresser en allemand et à se sentir mieux au KiGA?

Elodie

Bonjour Elodie,



je ne vais pas avoir de conseils précis sur des structures proposant des « cours » d’allemand pour jeunes enfants mais je peux partager mon expérience qui peut-être pourra aider :slight_smile:



Je travaille actuellement en Kindergarten trilingue (fr, ang, all) avec surtout des enfants de 3-4 ans et certains enfants ne parlaient aucune des trois langues en arrivant au Kiga.

Leur apprentissage de l’allemand n’a pas duré très longtemps même si il a été très passif au début. Je pense que ta fille comprend déjà beaucoup de choses en allemand (notamment grâce à la routine du Kindergarten) même si elle ne parle pas encore beaucoup en allemand. Les éducatrices proposent certainement aussi des activités comme du bricolage, de la musique ou autre en plus petits groupes? Tu peux peut-être voir avec les éducatrices si elles peuvent mettre ta fille et l’autre enfant parlant francais dans deux groupes différents pendant l’activité (qui ne dure en général pas très longtemps) pour qu’elle puisse se faire des amis « en allemand »? C’est ce que nous faisons souvent avec des paires d’enfants parfois trop fusionnels.

Tu peux peut-être aussi inviter un autre enfant du Kindergarten à venir jouer avec ta fille en dehors des horaires du Kindergarten?



En même temps que le Kiga j’ecris mon mémoire de master 2 sur l’apprentissage précoce de plusieurs langues chez les enfants de moins de 6 ans. Dans mes recherches j’ai souvent lu qu’il n’était pas très conseillé de parler la langue de l’environnement (dans ton cas l’allemand) si ce n’est pas la langue naturelle à la maison. Ta fille ne fera peut-être pas l’effort de comprendre et de parler en allemand avec toi car elle sait que tu comprends et parle francais.



Pendant les entretiens sur l’évolution des enfants avec les parents, j’ai proposé différentes « Solutions » aux parents des enfants non franco-germano-anglophone

  • possibilité d’instaurer un rituel à la maison qui se déroulera en allemand : histoire le soir, raconter sa journée, dîner…
  • écouter des livres, des CD, regarder des dessins animés en allemand
  • comme dit au dessus, inviter un autre enfant du Kiga à la maison
  • peut-être rejoindre des rencontres de mamans sur Munich (Groupes Munichmums sur Fb par exemple)
  • regarder le programme des bibliothèques de Munich. Le Gasteig propose beaucoup d’activités intéressantes pour les petits autour de la lecture mais pas uniquement…





    J’espère que ma réponse aura pu t’aider un petit peu! :slight_smile:

Bonjour,

mon expérience personnelle se résume ainsi : enfant français dans un kindergarten allemand où personne ne parlait français, langue parlée à la maison = le français ; aujourd’hui mon enfant est en 3° classe dans une Grundschule et est toujours le seul français dans son école; il parle lit et écrit les deux langues.

Nous avons suivi les conseils des éducatrices du Kindergarten :

l’allemand au Kindergarten et le français à la maison , « chacun son domaine » ,ceci parce que notre niveau d’allemand n’était pas assez bon.

Notre enfant a pu intégrer une Grundschule car il a atteint au bout de 3 ans de Kindergarten un niveau allemand « langue maternelle » tout en conservant son niveau de français « langue maternelle ».



Aujourd’hui, nous l’élevons dans les deux cultures .



Le conseil d’inviter des petits copains à la maison est très bon , et à l’époque nous invitions un petit copain allemand au moins une fois par semaine à la maison. Nous faisions des activités sportives et musicales proposées par la ville pour les touts petits ( voir docs mis à disposition à l’office du tourisme de Marienplatz)



Ne vous faites pas de soucis , votre enfant fera très vite des progrès en allemand, mais laissez lui le temps de s’intégrer tout doucement et surtout parlez lui vous en français .

Bonne soirée

Mon fils de 4 ans est allé au Kiga allemand avec seulement des bases en allemand (moins que ta fille!)

Au debut il était assez isolé mais il a comprit que s’il ne se met pas à l’allemand il ne se fera pas de copains. Après 4 mois, il commence a faire des phrases :slight_smile:



Pas de panique et laisse la evoluer à son rythme :slight_smile:

Merci à tous pour vos conseils. Depuis mon message, elle progresse !!

On va garder le français à la maison, on continue à regarder un dessin animé en allemand par jour et on va essayer d’aller jouer chez des petites allemandes le plus souvent possible !