APPEL AUX PARENTS: conseils sur les crèches

Bonjour,



Notre situation est la suivante: notre fille de 10 mois commence depuis quelques jours à aller à la crèche, et je dois avouer qu’en tant que parents, nous sommes très surpris de ce que nous découvrons!



Nous avons obtenu une place dans une crèche AWO de Munich, plutôt grande avec 6 groupes de 12 enfants chacun. La crèche est moderne, bien équipée, se présente très bien avec tout un programme de bricolages et de découvertes pseudo-scientifiques dans sa plaquette et lors de la journée portes ouvertes. Nous étions ravis d’y obtenir une place.



Pour le moment, c’est encore la phase d’acclimatation ou maman reste une heure par jour avec la petite. Nous sommes biens conscients que la garde d’un groupe de 12 enfants pour une éducatrice et deux aides-maternelles par groupe ne peut pas être comme un parent qui se donne à 100 % pour un seul bébé à la maison. Mais plusieurs choses nous semblent étranges voire choquantes. J’aimerais bien avoir l’avis de parents d’enfants en crèches sur nos observations :

  • Le programme de la journée présente bien sur le site internet, mais au final, nous ne constatons aucune activité organisée dans le groupe, seulement « jeux au loisir de l’enfant »
  • Les bébés / enfants doivent certes se laver les mains avant de manger, apprendre à se brosser soi-même les dents, mais lorsqu’ils reçoivent à manger, personne ne leur met de bavette, ni ne les aide à manger. Les enfants doivent manger seuls avec leurs mains, peu importe si le plus petit bébé de 8 mois ne sait pas encore manger avec ses mains, il ne reçoit pas d’aide.
  • Conséquence du point précédent, tous les enfants sont sales évidemment (les habits se lavent, pas de soucis, mais pourquoi ne pas utiliser de bavette ?)
  • Si un enfant a le nez qui coule, aucune employée ne le lui essuie…
  • Si un enfant pleure, aucune employée ne vient le voir, elles le laissent pleurer jusqu’à ce qu’il se trouve une nouvelle occupation lui-même
  • Pendant la phase d’acclimatation avec maman, ma femme a plusieurs fois demandé à l’éducatrice pourquoi elle ne console pas un bébé qui pleure, pourquoi elle n’aide pas un autre bébé à se lever s’il a des difficultés. La seule réponse qu’elle a à chaque fois reçue, est qu’avec 12 groupes, l’éducatrice ne peut pas s’occuper de chacun donc disons qu’elle ne fait pas grand-chose… C’est notre impression tout du moins.



    Est-ce selon vous, normal ce que nous observons dans cette crèche ? Ou bien y a-t-il des structures où vous avez un autre ressenti ?



    Si nous constatons dans les prochaines semaines que cette crèche ne répond pas à nos attentes, nous n’hésiterons pas à trouver une autre garde pour notre petite princesse. Nous sommes donc preneurs de tous conseils et recommandations que vous pourriez nous donner. Un grand merci par avance !



    Ludovic

Bonjour,



pour notre part, notre petite fille de 13mois va dans une creche privee et ce depuis ses 4mois et nous en sommes plutot contents bien que certaines choses m’aient aussi un peu posées question au début.

Ils ne leur mettent effectivement pas toujours un bavoir mais de toute facon meme avec les petits gnomes arrivent d’une façon ou d’une autre a s’en mettre partout…

Il n’y a effectivement pas d’activités organisées en tant que telles mais un moment avec des chansons tous les matins et un rituel tout au long de la journée bien installé. Ils profitent aussi régulièrement du jardin et de prendre l’air frais. Ensuite les enfants sont plus ou moins répartis par age et centre d’intéret - un groupe sera plus axé sur la musique par ex - un autre sur le mouvement / crapahuter partout pour les plus dynamiques / grands, etc.

Par contre, ils les aident à manger quand ils n’y arrivent pas et les éducatrices lui donnaient son repas a la cuillère (voire le biberon au debut) dans un transat quand elle etait toute petite.

De meme ils s’en occupent - certes parfois pas tout de suite si d’autres enfants pleurent en meme temps - assez rapidement quand meme quand il y a pleurs.

Enfin pour résumer la question du bavoir me semble annexe mais le fait qu’ils ne les aident pas a manger et ne les rassurent pas quand ils pleurent ne m’auraient guère plu non plus et ne me semble pas normal.

Peut-etre pouvez-vous en toucher un mot a la directrice / directeur?

Puis si cela ne vous convient pas, changez! On a besoin de savoir nos loulous entre de bonnes mains pour une journée complète!

Bonjour,

Notre fille (maintenant 4 ans) a aussi passé deux ans dans une crèche de l’AWO München. Globalement nous étions très satisfaits du programme et des éducatrices.

En lisant Ludovic je me souviens que nous avions les mêmes sentiments en arrivant à cette crèche, surtout parce que nous avons connu une crèche française avant ou les enfants étaient plus assistés. Par exemple, un petit de 16 mois qui doit aller chercher tout seul son mouchoir et qui se fait disputer en plus parce qu’ évidemment il fait tomber toute la pile :slight_smile:.

Je pense que, même si c’est un peu dur, c’est une bonne école pour les enfants. Dans notre crèche les enfants plus âgées apprenaient par exemple à aider les petits ce qui n’était pas le cas dans la crèche française ou tous les enfants avaient plus ou moins le même age.

Concernant le programme je pense que nous avions de la chance par rapport aux activités proposées par les éducatrices. Effectivement, je pense que cela change beaucoup en fonction de la structure et de l’engagement individuel des personnes.

Maintenant, notre fille est au Kindergarten municipal et je dois dire que c’est encore autre chose avec 24 enfants dans le groupe pour 3 éducatrices. Heureusement elle est débrouillarde et sait s’occuper toute seule aussi :slight_smile:

Si cela va pas du tout chez vous - essayez de changer… Mais il faut aussi se poser la question si on veut vraiment élever des « petites princesses » :slight_smile:. Dans notre cas, nous pensons que c’est bien pour notre fille justement de ne pas être la princesse pendant quelques heures par jour :slight_smile:.



Elodie

Bonjour Ludovic,

Je me permet de réagir a votre post qui m’a un peu choquée… Je suis moi même éducatrice dans une crèche a Munich et le conseil que je peux vous donner c’est de ne pas hésiter à quitter cette crèche si vous continuer à remarquer tout ce que vous avez pu exposer… Certes les méthodes francaises et allemands sont tres différentes mais quand même…

Je suis d’accord avec le fait que nous ne devons pas entourer les enfants comme s’ils vivaient dans une bulle, un enfant de 16 mois peut tout à fait aller se chercher un mouchoir tout seul, s’il en est capable, mais de là a le disputer parce qu’il a fait tomber la pile de mouchoir… J’ai un doute sur la bienfaisance de ces pratiques. De même pour le fait de laisser un enfant de 8 mois se débrouiller seul pour manger… Je suis assez choquée en tant que professionnelle de la petite enfance de lire ca :confused:



Le fait de laisser un enfant pleurer peut être discutable également, effectivement il ne faut pas se précipiter pour consoler un enfant dès qu’il pleure, ca ne lui rend pas service mais il a cependant besoin de savoir que les educatrices sont la, meme si elles sont « trop occupées » pour s’occuper de lui, peut etre avez vous pu remarquer qu’elles parlent a cet enfant qui pleure pour le rassurer meme si elles ne vont pas le consoler?



Je finirais par dire que meme avec un groupe de 12 enfants, si l’on fait correctement son travail on peut s’occuper de chacun, certes pas non plus pendant toute la journée en exclusivité mais personnellement dans mon groupe je connais chacun des enfants par coeur, ce qu’ils sont capable de faire ou pas, ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent, pourquoi ils pleurent a ce moment la, notre but est de répondre a leurs besoins afin qu’ils s’épanouissent et grandissent dans les meilleurs conditions possibles… Et pourtant nous sommes 2 1/2 pour 13 enfants…

Si vous avez un doute quelconque sur le bien etre de votre fille dans cette structure, changez! :slight_smile:

Bon courage en tout cas !!

Pour ce qui est du jeu libre, ca paraît aberrant pour certains, on imagine que l’enfant apprend le mieux en activité structurée alors qu’en fait, en jeu libre, l’enfant se découvre, cherche ses intérêts etc, c’est très bon pour le développement.

Quelques articles vite fait :

<LINK_TEXT text=« http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3 … -jeu-libre »>http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-jeu-libre</LINK_TEXT>

<LINK_TEXT text=« http://www.lapartdereve.fr/fr/coin-pare … jeu-libre/ »>http://www.lapartdereve.fr/fr/coin-parents/le-jeu-libre/</LINK_TEXT>

Souvent le personnel utilise ces périodes de temps libre pour observer les enfants et ainsi proposer des activités de temps à autre qui fédèrent le groupe. On peut par exemple remarquer que les « grands » sont à fond sur « faire du bruit, taper » et donc ils vont peut-être faire des activités/livres etc en rapport avec la musique ou les petits sont à fond sur les poupées et ils vont lire des livres dessus.



Pour ce qui est des mouchoirs, dans notre crèche, le personnel va faire remarquer « oh ton nez coule, as-tu besoin d’un mouchoir ? » et inciter l’enfant à aller chercher. C’est accompagner dans la démarche. Pareil pour la nourriture, ils sont accompagnés, si les petits galèrent, alors elles aident. Chez nous, c’est bavoir jusqu’à 2,5-3 ans environ. Après, en effet, ils apprennent à manger sans, donc contrôler mieux le mouvement pour moins faire de tâche et notre petit garcon ne revient pas très sale. Bon quand il y a de la soupe, les bavoirs c’est pour tout le monde :wink:

Il y a toutefois une limite entre laisser un enfant en plan et l’accompagner et ne pas l’assister.



Par contre, laisser les enfants pleurer, c’est sûr qu’ils peuvent pas consoler 12 enfants en même temps mais un enfant ne doit pas être laissé seul dans son coin.



Avez-vous parlé avec d’autres parents à la crèche ?