aide pour le niveau d'allemand de mon enfant

Bonjour, nous sommes arrives a Munich il y a un an sans parler un mot d’allemand. Nous avons une fille de 4 ans qui est dans un kindergarten depuis un an mais elle discute ‹ en francais › avec une de ses camarades qui est ‹ malheureusement › aussi francaise. A cause de cela, son niveau d’allemand est tres bas et elle n’avance pas. Le kindergarten ne fait aucun effort pour essayer de les empecher de ‹ papotter › en francais (jeux de groupes etc). Donc, je ne sais plus quoi faire et je viens chercher de l’aide sur MFC. J’ai trouve l’article suivant (long!) qui est tres general:



<LINK_TEXT text=« http://www.bamf.de/EN/Willkommen/Deutsc … inder.html »>http://www.bamf.de/EN/Willkommen/DeutschLernen/DeutschangeboteKinder/deutschangebotekinder.html</LINK_TEXT>



Est-ce que quelqu’un peut me dire si tout ceci existe a Munich par hasard? J’aimerai que ma fille prenne des ‹ cours › de preparation a la langue avant de rentrer a l’ecole allemande. Nous aimerions effectivement qu’elle s’integre completement au systeme allemand et donc qu’elle rentre a 6 ans dans une ecole publique allemande. merci beaucoup d’avance!!!

Bonjour,



Le link que vous signalez concerne les cours d’allemand proposes (pas obligatoires mais fortement conseilles) aux enfants vivant en allemagne dont aucun parent n’est allemand. Ils sont normalement automatiquement proposes par la ville ou la commune ou vous habitez pendant l’annee de Vorschule (la 3eme annee de maternelle). Donc on ne vous l’a pas encore propose puisque votre fille est trop jeune. Mais ca viendra (si vous et votre mari ne sont pas allemands). Ce sont en general 2 h de cours par semaine.



Concernant le systeme scolaire allemand, renseignez vous car contrairement au college-lycee francais (est considere ici comme une Gesamtschule ou 95 % des eleves vont) seulement les tres bons eleves a la fin de 4eme annee poursuivent leus etudes au gymnasium pour aller a l’universite. Un bon ou tres bon niveau d’allemand est necessaire.

C’est pour cela que seuls les enfants ayant le niveau d’allemand et la maturite necessaires sont acceptes en primaire: les enfants de Vorschule doivent passer differents tests pour etre acceptes en primaire. C’est pour cette raison que beaucoup de parents allemands envoient leurs enfants au primaire seulement a 6 1/2 ou 7 ans ou qu’un certain nombre d’enfants doivent refaire une annee au Kindergarten.



Finalement, il y a aussi des cours optionnels de soutien d’allemand au primaire quand la maitresse estime que le niveau d’allemand de l’enfant est bas…



Bonne chance!