Accoucher à Munich

Bonjour !

Mon mari et moi allons peut-être nous installer à Munich (processus en cours, pas encore confirmé). Nous habitons actuellement à Lyon. Il se trouve que je suis enceinte d’environ deux mois et qu’il est donc probable que je sois amenée à accoucher à Munich. C’est notre premier enfant, et j’appréhende un peu d’avoir à gérer cette grossesse dans deux lieux différents, avec des médecins différents…

D’où mes questions : avez-vous un(e) gynécologue (parlant idéalement français ou anglais) et/ou une clinique à me conseiller (ou à l’inverse à me déconseiller) ? Pour celles d’entre vous qui ont eu leur premier enfant à Munich, comment l’avez-vous vécu ? Est ce que la barrière de la langue est gérable (je parle un peu allemand, mais ne suis pas bilingue, encore moins dans le cadre d’un suivi de grossesse) ?

Nous avons très envie de venir vivre à Munich, ville pour laquelle nous avons eu un vrai coup de foudre ! Mais l’arrivée de Bébé nous fait nous poser davantage de questions… :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils !

A bientôt

Mariju

Bonjour,

pas de soucis particuliers à avoir pour un suivi de grossesse en français à Munich.

Sur <LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … A9cologues »>http://guide.munich-french-connection.net/Gynécologues</LINK_TEXT>, vous trouverez une liste de gynécologues qui parlent le français.

Une maternité à conseiller : la clinique privée Geisenhofer où exerce le docteur Teicher (cf. la liste précédente).

<LINK_TEXT text=« http://www.geisenhoferklinik.de/dcms/si … index.html »>http://www.geisenhoferklinik.de/dcms/sites/futuramed/geisenhofer/index.html</LINK_TEXT>

Sur <LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … _grossesse »>http://guide.munich-french-connection.net/Suivi_de_grossesse</LINK_TEXT>, vous trouverez des informations sur le suivi de grossesse.

Bon choix !

Betty

PS: la vie est très agréable à Munich avec des enfants…

Bonsoir,

Je comprend votre coup de foudre pour Munich!C’est une ville extraordinaire!

J’ai accouché de mon 1er enfant à Munich et tout s’est bien passé!

J’ai comme gynecologue le docteur Teicher qui est en plein centre ville a Marienplatz!Il parle francais a la perfection car il a vecu en france toute son enfance et passé son BAC en France et il est trés gentil!Il est egalement accoucheur.Je n’ai aps accouché avec lui car je parle allemand et j’ai préféré une plus grande clinique au cas ou il y aurait un probleme quelconque avec l enfant: Frauenklinik a Maistrasse.J ai été trés bien traitée dans cette clinique et jamais considérée comme une etrangére.Les allemands ont des defauts certes (comme les francais dailleurs…) mais en matiere d accouchement ils sont meilleurs que les francais, tout est suivi medicalement (plus qu en france) et la femme enceinte est trés bien traitée!Pour l accouchement les sages femmes etaient vraiment super gentilles!

Ne vous faites pas de soucis pour accoucher a Munich!

Bonne chance

Sabrina

Bonsoir Mariju,

Je rejoins Sabrina et vous recommande également le D. Teicher. Il est fort sympathique et aux petits soins! Si vous préférez un gynécologue femme, sa collègue parle également français (mais pas aussi bien que D. Teicher). Pour ma part, j’ai aussi préféré accouché dans une plus grande clinique pour les mêmes raisons que Sabrina; nous avions choisi la clinique Harlaching (près de chez nous et je voulais absolument accoucher dans l’eau :slight_smile: ).

Je suis loin de parler couramment allemand mais je vous assure on acquiert vite le vocabulaire de base pour l’accouchement, le bébé etc (d’ailleurs D. Teicher offre un petit lexique de vocabulaire « spécial accouchement »)

Après l’accouchement, une sage-femme peut venir chez vous durant les premières semaines vous rendre visite pour vous aider avec le bébé (allaitement, multiples questions, premier bain etc). http://der-storch-war-da.de/angebote.htm Stéphanie était ma sage-femme, super sympa et franco-allemande.

En résumé, pas de soucis à se faire pour accoucher à Munich!

Bonne soirée,

Arouny

Bonjour,

Je suis arrivée enceinte de mon 3ème enfant à Munich et ai pris aussi le Dr Teicher comme gynécologue. C’est lui qui m’a accouché à la Clinique du Dr Geisenhofer. Super médecin, super Clinique ! Moi aussi j’ai eu peur de la rupture de suivi et surtout de ne pas avoir la péridurale (pas beaucoup de femmes allemandes la souhaitent). Mais j’ai eu une péridurale comme je le souhaitais, le Dr Teicher est très professionnel, très rassurant je pense pour une première grossesse et très gentil. Il parle très bien français. Je ne parlais pas du tout allemand en arrivant mais cela ne m’a pas gêné pour mon accouchement d’autant que le Dr Teicher était là s’il y avait des décisions à prendre. J’ai accouché de mon quatrième enfant en décembre avec lui aussi et dans la même clinique. Toujours aussi contente ! Pour avoir accouché 2 fois en France et deux fois en Allemagne, j’ai presque préféré en Allemagne !!

Bon courage et que votre grossesse ne soit pas un frein à votre venue à Munich car il n’y a aucun problème, qque soit votre souhait d’accouchement, vous trouverez cotre formule à Munich !!

Caroline

Salut,

Pour ma part j’ai choisit une gynéco femme, Mme Pathe-théopold. Elle est aussi sur le site du consulat comme parlant français, mais je ne sais pas son niveau car nous avons toujours parlé anglais.Je ne parle pas un mot d’allemand.

J’ai aussi accouché à Maistrasse car j’avais eu un accouchement sport pour le premier et je voulais un accouchement bien encadré pour le second. enfin, avec ma gynéco, la question ne s’est pas posé et j’ai choisit la clinique la plus proche de chez moi.

C’était super, je recommande cette clinique pour accoucher…j’ai eu la péridurale sans la demander…il y a toujours une sage femme avec toi, sinon deux, elles sont hyper gentille et avec le papa aussi… ce qui est bien quand ça dure des heures comme c’est mon cas.

et après tu as une sage femme qui vient tous les jours si tu veux à la maison, elles ont plein de techniques pour t’aider. j’avais eu ça pour mon premier enfant, mais là tu vois qu’elles servent à quelque chose…

Franchement, accoucher en Allemagne, c’est très sécurisant et tu es très bien traité…

Bon bébé

Charlotte

Bonjour et merci à toutes pour vos réponses !

Même si je ne doute pas une seconde de la qualité du suivi en Allemagne, c’est effectivement la rupture de suivi qui est plus difficile à appréhender. Mais je suis rassurée pour vos témoignages ! J’ai lu beaucoup de bien sur le Dr Teicher sur le forum, je garde ses coordonnées dans un coin ! Quant à la clinique, celle du Dr Geisenhofer semble avoir bonne presse aussi, mais on verra le moment venu.

En tous cas, merci encore pour votre aide et vos conseils ! Je suis preneuse de tous vos récits d’expérience ! :slight_smile:

A bientôt !

Mariju

Coucou,

Il faut d’abord savoir qu’il y a des délais pour la préinscription pour un accouchement, à 2 mois de grossesse, il y a déjà une quantité d’endroit où tu ne peux plus t’inscrire…

Ma femme a accouché dans la clinique de la Maistrasse pour la réputation et la simplicité de l’endroit. Et puis c’est en plein centre ville et le bâtiment est superbe. Mais dépêchez vous de vous y inscrire.

Après il faut se choisir une sage femme pour le suivi post-natal. Pour ça j’ai aucun conseil, la notre était nulle.

Bon courage

Pir

Pour la Maistrasse l inscription est effectivement 2 mois a l avance et pour la plupart des cliniques publiques (meilleures en allemagne s il y a des complications).Pour certaines cliniques privées il faut s y prendre plus a l avance!

Pour la sage femme qui vient apres l accouchement, c est une aide mais pas une obligation vu qu en France on n y a pas droit et qu on s en sort bien sans.Moi elle m a beaucoup aidé pour peser et controler le bebe car il avait un probleme pour manger et elles aident aussi pour allaiter.La mienne etait bien mais ne parlait pas francais et elles se deplacent par quartier donc ca dependra ou vous habiterez!

A bientot

Sabrina

Bonjour !

Merci encore pour votre aide et pour ces infos très utiles ! Rien n’est confirmé quant à notre emménagement à Munich. Si ça ne l’est toujours pas d’ici quelques semaines, je pense qu’on mettra ce projet en pause, le temps que bébé arrive, et on relancera le processus après la naissance. Histoire de faire les choses le plus sereinement possible !.. Une chose est sûre, et vos commentaires n’ont fait que le confirmer, nous avons hâte de voir se concrétiser ce projet !

Merci pour tout ! A très bientôt !

Mariju

Bonjour,

Je suis une francaise qui a accouché 2 fois à Munich. Je n’ose pas donner de conseils sur les gynécos ou sage-femmes, mais juste dire que le plus important (pour moi) c’est de bien préparer son projet de naissance. Qu’on accouche en France ou en Allemagne, c’est notre projet perso et on a le choix.

C’est se poser les questions sur ce qu’on veut : sur le suivi , sur l’accouchement : le + important (où vais je accoucher ? dans quelle salle ? avec quelles personnes: mon mari à côté ou non( le préparer aussi;-), les moyens : PDA, accouchement naturel, piscine, corde …, comment se préparer aux imprévus, comment accueillir mon bébé ? sucette ou pas sucette, chambre seule ou partagée…bref un vrai projet.

De plus prévoir aussi le choc des cultures. En Allemagne, c’est + « nature » et on vous le fait bien comprendre. Si vous êtes tendance nature, c 'est super : Si non, il faudra bien l’exprimer.

Pour mon 2eme enfant, j’ai accouché à la clinique de Starnberg, il y a des chambres individuelles dans « la résidence » et c’est super « gemütlich ».

Bon et beau projet

Achrystelle

Bonjour,

Petite précision sur le D. Pathe-théopold qui me suit depuis 1 an maintenant. Elle parle français et m’avait été conseillée par une française. Elle est très bien pour le suivi de grossesse mais également pour tous les problèmes gynéco que l’on peut rencontrer. Très pratique, son cabinet se situe en plein coeur de la ville à Marien Platz.

Tifenn